Analyse et écritures / Ecritures approfondies 2 - 2
Par VANMARSENILLE Edward- Groupe de cours
- UE-20497 - Pratique des écritures approfondies 2 - 2
- Code
- AA-101113
- Niveau
- 2
- Crédits
- 20
- Heures
- 90
- Pondération
- 6,00
- Obligatoire
- Oui
- Langue
- Français
- Professeurs
- VANMARSENILLE Edward
Heures de cours = 90h + Projet spécialisé = 30h - Travail à domicile = 600h – Examen = 60h – masterclass = 6h – projet = 120h : total = 906 heures
Cette activité d’apprentissage s’appuie sur les références historiques de la composition musicale pour développer progressivement la connaissance des mécanismes compositionnels, leur évolution dans le temps et l’évolution des langages et des formes. Parallèlement, l’étudiant sera invité à développer sa personnalité en vue d’éventuellement s’affirmer comme compositeur une fois ses études terminées.
L’analyse, l’observation, l’écoute, la réflexion, les corrections de travaux… Comment se poser les bonnes questions, comment tirer le meilleur parti possible des observations… Et l’écriture elle-même, évidemment, qui démontre le niveau d’acquisition…Le tout est abordé au sein de petits groupes d’étudiants pour bénéficier de l’émulation que cela provoque naturellement.
Au terme du cours, en choisissant au moins deux des options proposées ci-dessous, les étudiants seront capables de composer soit :
- Des variations ou autres formes classiques et romantiques
- Des pièces inspirées du langage postromantique
- Des musiques du début du XX° siècle
- Des formes musicales pour petits ensembles
- De la polyphonie contrapuntique (modale, tonale ou atonale…)
- Des formes fuguées
- De la musique sérielle
- …
Référentiels de compétence
[1] de produire (instrument, voix et écriture) en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie ;
[2] de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux que l'étudiant est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation ;
[3] d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ;
[4] d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux ;
L’ensemble du répertoire musical et spécifiquement, en deuxième année, l'écriture des compositeurs après 1850.
Traités
Un choix parmi l'ensemble des traités concernant les styles cités ci-dessus.
pour aborder sereinement le programme d’écritures approfondies de Master 2, il est indispensable d’avoir réussi l’unité d’apprentissage « Écritures approfondies » du niveau MS1 ou de prouver la maîtrise des notions suivantes :
* connaissance approfondie de tous les accords et de la figuration (chiffrages inclus)
* Connaissance et pratique des grandes formes et des styles.
Corequis : Néant
La cotation finale est le résultat de la moyenne de la note d’année et de la note d’évaluation par un jury principalement externe.
La note d’année sera le reflet de l’implication dans le cours, des progrès réalisés, du niveau de réalisation et du degré d’intervention du professeur dans les réalisations. /20
Une réalisation au moins est présentée au concours en fin de deuxiéme quadrimestre. Une autre épreuve, en loge, est programmée. Ces épreuves doivent faire l’objet d’un enregistrement.
La note d’évaluation sera établie par le jury. /20