Art lyrique 2 - 3

Par KOWALSKI Natacha
Groupe de cours
UE-19779 - Pratique de l'art lyrique 2 - 3
Code
AA-100141
Niveau
3
Crédits
4
Heures
30
Pondération
2,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
KOWALSKI Natacha

Les cours sont hebdomadaires et se donnent le vendredi de 13h30 à 16h30.

Selon les projets définis en début d'année, il est possible que la participation des étudiants soit sollicitée en dehors de cet horaire.

Soit pour un travail en commun avec les bacheliers soit par des séances de coachings individuels ou en semi-collectif.

Dans tous les cas, un planning hebdomadaire est envoyé aux étudiants en amont.

Le cours de Pratique de l'Art Lyrique est un cours axé sur la pratique scénique et interprétative d'ouvrages lyriques variés amenant les étudiants au plus proche de la réalité professionnelle par le biais de projets définis et leur permettant de se découvrir en tant qu' « être - artiste », de développer leur théâtralité et la maîtrise des différents outils expressifs à travers une approche méthodique les rendant les plus autonomes possibles de manière à leur permettre de répondre efficacement aux attentes, conjuguées ou non, des metteurs en scène et chefs d'orchestre.


Le travail de l'année se fera en deux temps.


Durant le Q1 :


  • L'étudiant travaillera sur les paramètres scéniques et interprétatifs liés au seul en scène à travers un programme d' airs et/ou des mélodies proposé par le professeur d'art lyrique et parmi lequel l'étudiant effectue un choix en concertation avec son professeur de chant.


Durant le Q2:


  • L'étudiant travaillera sur les paramètres scéniques et interprétatifs liés au jeu d'échange avec partenaires à travers un programme de scènes d'opéra, d'opéras comiques ou d'opérettes de langues, de styles et de caractères différents proposé par le professeur d'art lyrique et parmi lequel l'étudiant effectue un choix en concertation avec son professeur de chant.

Il est à noter que le récitatif  est à la base du programme de Q2 pour les B2 et B3.


Il convient de considérer le programme de bachelier comme une approche générale du travail de l'artiste lyrique où seront travaillés:

  • la rencontre et le développement du raconteur d'histoire – Travail des airs et mélodies, seul en scène.
    la conscience et la gestion de l'espace – Déplacements, travail du regard, conscience des partenaires.

  • la conscience et  la gestion du corps en mouvements – Postures et positions.

  • la théâtralité et l'échange avec partenaire.s – Travail de scènes à plusieurs personnages.

  • la création de personnage – Travail des airs, mélodies et scènes avec partenaires.

  • la réponse aux sollicitations diverses de maîtres d’œuvre – Répétition et/ou proposition à travers des scènes dirigées ou semi-dirigées.

  • la gestion de l'endurance - Travail d'une œuvre globale et/ou création de spectacles.

  • la curiosité – Travail de répertoires différenciés et méconnus, sorties..

Il sera demandé aux étudiants de travailler selon la méthode suivante:

La plupart des séances de cours commenceront par une séance de travail collectif où seront développés, sous formes d'exercices variés :

  • les questions fondamentales du raconteur d'histoire : où, quoi, à qui et pourquoi ?
  • le développement de l'être artiste
  • la différenciation du soi et du moi
  • la présentation de soi en scène et l'appropriation du regard des autres
  • la mise en scène
  • la spatialisation du jeu
  • l' utilisation du corps dans le mouvement de jeu et son rapport avec la technique vocale

Le travail du répertoire sera abordé sous forme de séances collectives, semi-collectives ou individuelles.

Ces séances seront complétées en parallèle par des séances de coaching avec les pianistes chargés d'accompagnement. 

Lors des séances, la méthode de travail sera proposée comme suit :


  • Travail sur le texte parlé et chanté.
  • Contextualisation de la scène/ l'ouvrage.
  • Réflexion sur l'identité du personnage et sur son parcours émotionnel.
  • Exploration physique du personnage et sa mise en relation avec la physiologie du chant.
  • Travail de la mise en scène.

Par ailleurs, il sera demandé à l'étudiant :


  • D'effectuer un travail collaboratif sur les textes en langues étrangères avec les professeurs de langues étrangères désignés par l'établissement scolaire.
  • De participer activement aux différentes phases constitutives de la réalisation d'un projet, tendant ainsi à rendre l'étudiant le plus autonome possible.
  • De participer aux projets, auditions de classes, aux concerts et activités culturelles du cours ainsi qu'aux Masterclasses proposées dans le cadre du cours de Pratique de l'Art Lyrique et  données au sein du Conservatoire.

A la fin de cette année d'étude de B3, l'étudiant sera capable:


  • de répondre à la sollicitation d'une demande de mise en scène imposée.

  • de proposer une mise en scène personnelle dans une partie de scène imposée.

  • de maîtriser le travail d'interprétation d'un personnage, lié au répertoire vocal travaillé durant l'année scolaire, tout en usant des paramètres techniques s'y rapportant.

  • de comprendre les éléments constitutifs du répertoire ciblé qu'il sera amené à utiliser: déchiffrage musical, utilisation des outils d'analyse musicale, traduction des textes en langues étrangères.

  • de comprendre les éléments constitutifs du personnage qu'il sera amené à utiliser : carte d'identité du personnage, parcours émotionnel, mise à disposition de la psyché du personnage en vue d'une performance contrastée.

  • de travailler en collaboration avec un ou plusieurs partenaire.s direct.s et de développer les qualités relationnelles nécessaires à cette collaboration.

  • d'effectuer pour lui même ou pour ses partenaires une remise contextuelle globale mais néanmoins détaillée de l’œuvre ciblée. 


Plus généralement, à l'issue de ce 1er cycle, l'étudiant sera capable :


1. de produire (instrument, voix et écriture) en faisant la preuve de sa maîtrise

technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et

d’autonomie ;

2. de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes

musicaux qu’il est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un

système de notation ;

3. d’analyser et de mettre en oeuvre des outils permettant une analyse au service

de l’interprétation des oeuvres ;

4. d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et

sociologique des oeuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs

musicaux ;

5. de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles

nécessaires aux travaux en groupe ;

6. de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les

différents supports en mettant en oeuvre des démarches analytiques et de faire

des choix pertinents ;

7. d’acquérir une maîtrise suffisante de sa voix et de son corps en tant qu’outil du

musicien.

  • Morisson C.  Les carnets d'atelier – 35 exercices d'initiation au théâtre, vol.1, Actes Sud Junior, 2000, collection spectacles.

  • Morisson C. Les carnets d'atelier – 35 exercices d'initiation au théâtre, vol.2, Actes Sud Junior, 2000, collection spectacles.

  • Morisson C. Les carnets d'atelier - 40 exercices d'improvisation théâtrale, Actes Sud Junior, 2001, collection spectacles.

  • Stanislavski C. La formation de l'acteur, Éditions Payot, Paris 1963.

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Toutes les Partitions, Livrets, et ouvrages se référant au répertoire travaillé, ainsi que tous supports visuels ou audios concernés par celui-ci.

Prérequis: Réussite UE Finalité principale (Bloc 2) , UE Mouvements Scéniques (Bloc 1 et 2) et UE Pratique de l'Art lyrique (Bloc 1) 

Corequis: UE Finalité principale, UE Ensemble autonome, EU Langues étrangères

Le programme portera sur la matière choisie comme thématique d'année.

Il sera demandé à l'étudiant de présenter une performance de minimum de 20 minutes, cette performance pouvant être articulée tant en qualité de soliste qu'en tant que personnage participant à une ou plusieurs scènes d' ensemble.


Deux évaluations artistiques publiques sur l'année:


  • La première aura lieu dans un contexte de récital/concert ou spectacle et sera faite par le professeur.

Celui-ci se réservera le droit de proposer au corps enseignant de département Chant/Art Lyrique d'intervenir en tant que retour sur la performance proposée par l'étudiant.


  • La seconde aura lieu devant un jury composé du directeur ou de son représentant, des professeurs, chargé d'enseignement et assistants de l'option Chant/Art lyrique ainsi que d'un jury externe au Conservatoire.

Une évaluation continue sera faite par le professeur et sanctionnée par une cote d'année.

Celle-ci se basera sur l'attitude au cours, le travail personnel de l'étudiant tant pour les aspects techniques que d'apprentissage du répertoire ou encore les recherches personnelles menées par l'étudiant.


  • Les points remis tiendront compte pour :
    50 % d' une
     évaluation continue faite par le professeur et sanctionnée par une cote d'année.

  • 25 % de l'évaluation de fin de Q1.

  • 25 % de l'évaluation de fin de Q2.