Auditions commentées 2 - 2

Par ONKELINX Jean-Marc
Groupe de cours
UE-21492 - Auditions commentées 2 - 2
Code
AA-101971
Niveau
2
Crédits
3
Heures
50
Pondération
1,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
ONKELINX Jean-Marc


1er et 2ème quadrimestres dans la continuité des dates ci-dessous et de la matière

26/9 à 17H: Prise de contact (durée 1H)

Tous les cours se déroulent des mardis de 16H à 18H30 à l’Espace Pousseur.

10/10, 7/11, 21/11, 30/1, 6/2, 20/2, 6/3, 13/2, 20/3, 17/4, 8/5, 15/5

Comme le cours est donné en commun avec les Bloc 1, 2 et 3, le contenu est le même. La matière change chaque année pour éviter les redites.

Le cours vise à l'analyse musicale par l'écoute active et la transversalité des disciplines.

 

1, Développement des réflexes de l'écoute quant à :

–    l’identification de l'instrumentarium

–    la capacité à déterminer le genre et la forme de la composition écoutée

–    la détermination de l'époque et du style de l’œuvre

–    l'identification de sa forme et de son contenu

–    la comparaison avec d'autres œuvres du même type

2, Développement des transversalité entre les arts et la culture générale par

–    l'examen d’œuvres diverses projetées au cours

–    leur analyse et la compréhension du style (esthétique de l'art), des techniques et du contenu (historique, philosophique,...)

–    la comparaison des moyens mis en œuvre par la musique et les autres arts et interactions entre les propos des artistes.

  Liaison entre les disciplines au moyen de la culture générale. Le but étant d'accroître le potentiel "Culture générale" de l'étudiant musicien et de le sensibiliser à son importance dans l'interprétation musicale.


Chaque cours propose un thème différent lié à la correspondance entre les arts et à l'évolution de la pensée humaine. Chaque œuvre écoutée est accompagnée d'une projection. Le cheminement se fait sur la durée entière du cours de 2H30 en cernant progressivement le propos thématique de la leçon et en le reliant à son époque, son style, son esthétique,...


Cours ex-cathedra avec de nombreux échanges avec les étudiants sur le ressenti et leur perception des œuvres examinées.

Le cours commence par une simple écoute musicale et un débriefing où chacun peut évoquer son ressenti.

Détermination et explication des différents éléments énoncés dans le contenu.

Après un voyage au cœur de l'oeuvre, Travail sur les interactions et prise de conscience que la musique, comme les arts n'est pas un simple assemblage de sons, mais véhicule un message souvent précis quant à son époque et le questionnement existentiel de son auteur.
 
 

Appliquer une écoute active reliant l’œuvre musicale au monde et à son Histoire (A,A,T,2,). Capacité à exercer la transversalité des disciplines qui, en se complétant, forment une culture générale (A,A,T,4) forte qui, à son tour, permet son application sur les œuvres que l'étudiant travaille avec son propre instrument (A,A,T,3).



Discographie, iconographie, partitions et bibliographie importantes et diversifiées en fonction du thème du cours impossibles à énoncer ici.

 

Néant 

Outre 1 point accordé à chaque présence au cours (maximum 12 points ramenés sur 20 points sur signature du registre), les étudiants remettent deux travaux écrits en français, en néerlandais ou en anglais qui sont des comptes-rendus de concerts écoutés, un au choix parmi les activités du Conservatoire, l'autre imposé. Pour ce dernier, il s'agit d'un concert de l'OPRL. L'étudiant applique au concert écouté les principes de l'écoute développée au cours et apporte son ressenti personnel ainsi que son bénéfice (éventuellement son déficit) pour sa pratique instrumentale/vocale personnelle. Les travaux sont cotés sur 20 points donnant un total sur 60 points ramené sur 20 points donnant la cote finale.