Chant 3 - 3

Par SOLHOSSE Véronique
Groupe de cours
UE-19776 - Finalité principale 3 - 3
Code
AA-100138
Niveau
3
Crédits
21
Heures
90
Pondération
6,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
CONZEN Sabine, LENAERTS Thibaut, SCHEEN Céline, SOLHOSSE Véronique

Volume horaire: 90H 

Cours individuels hebdomadaires et coaching

Cours collectifs organisés avec l'ensemble des pédagogues du département

Organisation de Master class et conférences

Organisation de concerts durant l'année scolaire

L'étudiant doit être conscient de l'importance de cette année de fin de cycle:

La technique devra être stabilisée et maîtrisée, la tessiture acquise devra être homogène.

On insistera sur le travail de la projection du son et on perfectionnera l'interprétation dans tout le répertoire (oratorio -mélodies - opéra….)

Durant cette année, l'étudiant abordera l'étude de cycles de mélodies ou de Lieder, des rôles d'opéras et d'oratorios qui seront complétés pendant les années de Master par l'étude des œuvres dans l'entièreté.

On veillera à parfaire l'étude des différents styles musicaux ainsi que les difficultés techniques s'y rapportant.

On travaillera avec précision entre autres les récitatifs, les ornementations et variations en musique baroque, les différents trilles selon les époques, l'art des vocalises tant chez Bach ou Mozart que chez Bellini, Rossini ou Donizetti pour ne citer que quelques exemples.

L'étudiant développera son autonomie notamment en effectuant des choix personnels concernant son répertoire. Ces choix seront bien évidemment supervisés par les professeurs de chant.

L'étudiant devra être capable de réaliser une auto-évaluation constructive de son travail vocal.

Cette année permettra également à l'étudiant, conseillé par son professeur, de faire son choix concernant l'option qu'il prendra en Master.

Les étudiants seront encadrés par les professeurs de l'Option Chant / Art lyrique

  • Travail hebdomadaire avec leur professeur de chant et avec l'accompagnateur attaché à leur classe (Exercices technique et répertoire vocal)

  • Travail hebdomadaire du répertoire avec l'accompagnateur de la classe.

  • Les étudiants auront également la possibilité de travailler sur les textes italiens et allemands avec les professeurs de langues étrangères.

  • Possibilité de travailler un répertoire de musique ancienne avec M. Thibaut Lenaerts, chargé d'enseignement et Mme Kimiko Nishi, claveciniste.

  • Ils pourront aborder le répertoire spécialisé de musique contemporaine grâce au cours de formation aux langages contemporains.

  • Le travail d'ensemble sera réalisé au cours de musique de chambre et également au cours de chant d'ensemble réservé aux chanteurs.

  • Les étudiants poursuivront également le travail scénique commencé durant le Bloc 2 au cours de Pratique de l'art lyrique en continuant l'apprentissage des rôles du répertoire adaptés à leur  voix.

  • Ils poursuivront aussi le travail corporel entamé au cours de mouvement scénique.

  • Les cours à choix leur donneront la possibilité d'enrichir leur grille de cours avec des disciplines telles que : le chant d'ensemble, la direction de chœur, l'improvisation, le rock de chambre, l'orthophonie ou la musique ancienne entre autres.

  • Les étudiants seront tenus d'assister le plus souvent possible aux cours de leurs condisciples.

  • Durant l'année scolaire, participation aux auditions de classes, aux concerts du département ainsi qu'aux Master class données au sein du Conservatoire. 

A la fin du 1er cycle, l'étudiant doit être capable :

  • de chanter en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire abordé durant ces 3 premières années, de créativité et d'autonomie

  • de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu'il est amené à utiliser : écoute critique des œuvres du répertoire, déchiffrage rapide des œuvres à travailler

  • d'analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l'interprétation des œuvres

  • d'établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux

  • de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe

  • de s'orienter dans la littérature et la documentation musicales, d'apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents

  • d'acquérir une maîtrise suffisante de sa voix et de son corps en tant qu'outil du musicien.

MILLER R ; La Structure du chant, Paris, Philharmonie De Paris, 2015, coll. "Rue Musicale Anthologie"

HUTOIS M; Physiologie et art du chant, Alexitère Editions, 2012, coll."Médecine des Arts" 

Répertoire vocal


Prérequis: Réussite de l'UE Finalité principale (chant Bloc 2 )

Corequis: UE Art lyrique, UE Ensemble autonome et  UE Langues étrangères

Le programme complet  à présenter durant cette année scolaire se composera de :



        - 2 airs d'oratorios dont un de l'époque classique ou baroque

       

        - 4 airs d'opéras dont un de l'époque classique ou baroque (un de ces airs comportera un récit)


        - 5 mélodies dans deux langues différentes au moins


        - 1 œuvre au choix de l'étudiant





Deux évaluations artistiques publiques :



         - La session de janvier devant un jury composé du directeur ou de son représentant, des professeurs, chargé d'enseignement  de l'Option Chant/Art lyrique



         - La session de juin devant un jury composé du directeur ou de son représentant, et d'au moins deux personnes, spécialistes de cette discipline, extérieures à l'établissement



 

    Le programme sera réparti équitablement entre les deux évaluations:



  • Pour la première évaluation, le jury composé des professeurs fera un choix dans les pièces proposées et en avertira l'étudiant préalablement

  • Lors de la seconde évaluation, l'étudiant présentera son programme sous forme de récital

Une évaluation continue sera faite par le professeur et sanctionnée par une cote d'année. Ce résultat représentera la présence et la participation au cours ainsi qu'aux diverses auditions et activités organisées en cours d'année ainsi que le travail personnel de l'étudiant tant technique que d'apprentissage du répertoire ou encore les recherches personnelles.