Composition 2 - 2
Par FOURGON Michel- Groupe de cours
- UE-20088 - Composition 2 - 2
- Code
- AA-100493
- Niveau
- 2
- Crédits
- 20
- Heures
- 150
- Pondération
- 6,00
- Obligatoire
- Oui
- Langue
- Français
- Professeurs
- FOURGON Michel
Cours collectifs : le jeudi de 9h30 à 12h30
Cours individuels : sur rendez-vous chaque semaine avec les enseignants.
Les cours de composition se divisent en deux parties distinctes d'enseignement : l'une collective, l'autre individuelle.
1. Partie collective :
Chaque jeudi de 9h30 à 10h30, se tient un cours théorique dont le contenu consiste à examiner ce qui s'écrit actuellement dans le monde. L'objet de ce cours est donc d'étudier les musiques écrites les plus récentes.
Chaque jeudi de 10h30 à 12h30 un cours collectif est proposé aux étudiants. Son contenu peut varier d'une semaine à l'autre : analyses d'oeuvres, accueil d'interprètes venant montrer les diverses possibilités de leur instrument, accueil de compositeurs venant présenter leur musique, lectures d'articles ou d'ouvrages théoriques et de réflexion, auditions d'oeuvres diverses, découverte d'esthétiques particulières, relations avec d'autres disciplines artistiques, réflexions sur divers aspects techniques de la composition, etc.
Lors des cours collectifs, les étudiants sont régulièrement invités à participer activement et intervenir oralement, ceci afin de créer une réflexion collective.
2. Partie individuelle
Chaque semaine, les étudiants bénéficient d'un cours individuel avec le professeur et avec certains des pédagogues intervenant dans le cours de composition. La matière première de ces enseignements est constituée par les compositions « en chantier » des étudiants. Les professeurs examinent attentivement ce que ces derniers ont composé durant la semaine, et cherchent à inviter les étudiants à améliorer ce qu'ils ont écrit.
Pour chaque année du cursus, il est demandé aux étudiants de réaliser une analyse d'une oeuvre musicale composée après 1970. Pour ce faire, ils peuvent solliciter l'aide des membres de l'équipe pédagogique.
Toutes les compositions écrites (et terminées) par les étudiants sont jouées lors de différent concerts publics donnés au fil de l'année. Les étudiants devront trouver leurs interprètes eux-mêmes (ils les choisissent le plus souvent au sein du Conservatoire même).
Un accent particulier est porté sur l'autonomisation des étudiants, c'est à dire le fait d'apprendre à apprendre par soi-même ou sur soi-même (la célèbre « maïeutique » de Socrate).
Connaissance des différents sujets abordés.
Développement de l'esprit critique.
Réflexion personnelle face à la démarche artistique en général.
Les références bibliographiques, vidéographiques, audios, internet, etc. sont données par les pédagogue lors des différentes leçons.
Cours de Composition M1 (AA -100 489)
La moitié de la note finale consiste en une évaluation continue, elle-même composée de diverses notes : examen théorique sur le cours collectif, présentation d'une analyse, concerts donnés durant l'année. Ces notes sont attribuées par un jury interne à la classe de composition (et parfois d'un membre externe en supplément).
Pour l'année finale de Master2, l'autre moitié de la note finale est attribuée par un jury (dont la majorité est externe au Conservatoire) lors d'un Concert de fin d'études" d'une durée approximative de 40 minutes.