Harmonie pratique / Basse continue 1 - 1
Par VANMARSENILLE Edward- Groupe de cours
- UE-19914 - Harmonie pratique & basse continue 1 - 1
- Code
- AA-100294
- Niveau
- 1
- Crédits
- 4
- Heures
- 30
- Pondération
- 2,00
- Obligatoire
- Oui
- Langue
- Français
- Professeurs
- VANMARSENILLE Edward
30h de cours individuel et/ou par groupe de 2 ou 3 étudiants
Estimation du travail personnel : 75h
10h d’évaluation (inclus estimation du travail de préparation)
Raisons pédagogiques de la répartition sur 2 quadrimestres
- matière parfois difficile à appréhender pour les étudiants car elle fait appel à des compétences multiples (instrumentales, théoriques, analytiques, sensorielles,…) qu'ils acquièrent progressivement tout au long de l'année par l'intermédiaire des autres activités d’apprentissage.- les apprentissages réalisés dans le cadre de cette activité, par la nature même de leur objet, supposent un travail régulier et un temps d’assimilation ; ce temps d’assimilation assure une progression indéniable de l’étudiant.
- la quadrimestrialisation pourrait représenter une charge de travail peu maitrisable par l’étudiant- aspect pratique prépondérant ; le travail personnel de l'étudiant est requis pendant toute l'année, alors que l'effort d'étude proprement dite en session est très faible pour l'étudiant régulier.
ObjectifLe cours est dispensé de manière à aider l’étudiant dans l’appropriation du langage musical tonal et la rapidité d’assimilation ; il établit des connexions entre la théorie et la pratique et cherche à développer l’audition intérieure et les réflexes qui y sont liés au clavier. Le savoir-faire pratique ira de pair avec une connaissance approfondie du langage musical.
Contenu
•Accords de quinte et premier renversement, septième de dominante à l'état fondamental, sixte et quarte d'approche, retard de la tierce, 1° renversement de l’accord de 7ème du II° degré
•Manipulations des différents accords et de leurs renversements
•Fonctions IV V I et V/V II VI
•Cadences parfaite, rompue, plagale (3# - 3b)
•Réalisation de canevas courants (I-V-I, I-IV-V-I, I-V-VI-II-V-I, etc .)
•Modulations par degrés communs, marches d'harmonies
•Situer historiquement l’évolution de la matière envisagée et toujours la relier aux exemples musicaux extraits d’œuvres de grands maîtres.
Parallèlement à l’acquisition des notions de base, l’accent sera mis sur l’observation et l’analyse du langage harmonique dans le répertoire musical, de préférence orchestral, baroque & classique.
Chaque élément théorique sera découvert et/ou mis en pratique en priorité par des exercices inspirés des compositeurs les plus représentatifs de ces phases de l’évolution musicale.
Au terme du cours, les étudiants seront capables : - d’harmoniser des mélodies simples dans différents styles (mélodies populaires, mélodies classiques, lieders dans le style classique, etc…) (A.A.T. 1 & 2) - d’harmoniser des chorals chiffrés à 2 voix données (A.A.T. 1 & 4 )
- de réaliser des continuos en liaison directe avec le contenu de l’année en cours (A.A.T. 2 & 3)
- de créer (« improviser ») des petites pièces instru(mentales à la manière des « Ländlers » de Schubert au départ de basses chiffrée (A.A.T. 1, 2, 3 & 4 )
- de synthétiser harmoniquement et/ou réduire des mélodies, des pièces chorales (A.A.T. 1, 2, 3 & 4 )
Syllabus, textes tirés du répertoire classique (sonates baroques, mélodies classiques, quatuors , symphonies de Haydn, Mozart, Beethoven…), du répertoire romantique (de Schubert à Fauré) et du répertoire populaire.
Traités
Gérard BOUGERET « Leçons d’écriture d’après la pratique des compositeurs »
BOURMAYAN & FRISCH “ Méthode pour apprendre la Basse continue au clavecin à l’usage des amateurs ”
Jean DOUE « Etude technique et stylistique de l’harmonie »Odette GARTENLAUB « Initiation à l’harmonisation»Éric GAUDIBERT « Harmonie pratique au clavier »Christhard MAHRENHOLZ « Generalbass-chorale »
Dorothy PILLING « Harmonization of melodies at the keyboard » Vol.1
F.Kufferath: L'école pratique du choral
Prérequis : -
Corequis : -
La cotation finale est le résultat de la moyenne d’une cote d’évaluation continue (cote d’année) et d’une cote d’évaluation normative.
La note d’évaluation continue se fera le reflet de l’implication dans le cours, des progrès réalisés, de la régularité et du niveau de réalisation (évaluation formative) et, éventuellement, d’une évaluation sommative à mi-quadrimestre
La note d’évaluation normative sera établie par la moyenne des notes obtenues lors de deux évaluations : 2 épreuves axées, en priorité, sur l’acquisition des réflexes liés au(x) métier(s) de claviériste seront organisées en fin de quadrimestre : l’une au mois de décembre et l’autre au mois de mai.
Les notes d’évaluation sont remises par le professeur, après concertation avec ses collaborateurs et, s’il échet, avec des enseignants membres des conseils d’options des étudiants concernés.
Chacune des évaluations comprendra 4 types de réalisation.
a) Basse chiffrée ou canevas à réaliser dans plusieurs tonalités ou
conception d’une petite pièce sur canevas donné ou transpositions par fonctions d’une mélodie harmonisée ou continuo,…dans les limites du contenu du cours.
b) Synthèse harmonique et/ou réduction soit d'une mélodie, d’une pièce chorale, ou d'une pièce 4 mains
c) Harmonisation d'une mélodie s’inscrivant dans un cadre stylistique (Classique viennois, Ländler,…)
d) Petite mélodie (8 à 16 mesures) à harmoniser sur « le vif ». Les réalisations a) et b) feront l’objet d’une loge de 20 minutes, la mélodie stylistique ou le choral ( c ) sera envoyé par mail la veille de l’épreuve et la mélodie à harmoniser sur le « vif » ( d ) sera jouée devant le jury après une préparation de 2 minutes.
Lors des évaluations, toute réalisation écrite est proscrite.