Harmonie pratique / Basse continue 3 - 3
Par VANMARSENILLE Edward- Groupe de cours
- UE-19959 - Harmonie pratique & basse continue 3 - 3
- Code
- AA-100304
- Niveau
- 3
- Crédits
- 4
- Heures
- 30
- Pondération
- 2,00
- Obligatoire
- Oui
- Langue
- Français
- Professeurs
- VANMARSENILLE Edward
30h de cours individuel et/ou par groupe de 2 ou 3 étudiants
Estimation du travail personnel : 80h
10h d’évaluation (inclus estimation du travail de préparation)
1° & 2° Quadrimestres
Raisons pédagogiques de la répartition sur 2 quadrimestres
- matière parfois difficile à appréhender pour les étudiants car elle fait appel à des compétences multiples (instrumentales, théoriques, analytiques, sensorielles,…) qu'ils acquièrent progressivement tout au long de l'année par l'intermédiaire des autres activités d’apprentissage.- les apprentissages réalisés dans le cadre de cette activité, par la nature même de leur objet, supposent un travail régulier et un temps d’assimilation ; ce temps d’assimilation assure une progression indéniable de l’étudiant.
- la quadrimestrialisation pourrait représenter une charge de travail peu maitrisable par l’étudiant- aspect pratique prépondérant ; le travail personnel de l'étudiant est requis pendant toute l'année, alors que l'effort d'étude proprement dite en session est très faible pour l'étudiant régulier.
ObjectifLe cours est dispensé de manière à aider l’étudiant dans l’appropriation du langage musical tonal et la rapidité d’assimilation ; il établit des connexions entre la théorie et la pratique et cherche à développer l’audition intérieure et les réflexes qui y sont liés au clavier. Le savoir-faire pratique ira de pair avec une connaissance approfondie du langage musical.
Contenu
Contenu
- Accords et renversements jusqu'aux septièmes secondaires et neuvièmes de dominante avec ou sans fondamentale, accords altérés (sixte augmentée, quinte augmentée,...), retard de l’octave, doubles retards- Règle de l’octave en Majeur et en mineur 4# et 4b- Approche des modulations par enharmonie, par chromatisme, modulations dans des tonalités plus éloignées- Transposition par « fonctions » d'une mélodie à harmoniserSituer historiquement l’évolution de la matière envisagée et toujours la relier aux exemples musicaux extraits d’œuvres de grands maîtres.
Parallèlement à l’acquisition des notions de base, l’accent sera mis sur l’observation et l’analyse du langage harmonique dans le répertoire musical baroque, classique & du début du romantisme.
Chaque élément théorique sera découvert et/ou mis en pratique en priorité par des exercices inspirés des compositeurs les plus représentatifs de ces phases de l’évolution musicale.
Au terme du cours, les étudiants seront capables :- d’ harmoniser des mélodies de plus en plus complexes dans différents styles (mélodies populaires, mélodies classiques, thèmes instrumentaux, lieder dans le style de Schubert, Schumann etc…) (A.A.T. 1 & 2)- d’harmoniser des chorals à 1 voix donnée (à 4 voix) (A.A.T. 1 & 4)- de réaliser des continuos en liaison directe avec le contenu de l’année en cours (A.A.T. 2 & 3)- de créer (« improviser ») des petites pièces instrumentales dans différents styles au départ de basses chiffrées et s’initier ainsi à la créativité au départ du répertoire tonal dans un espace de liberté de plus en plus important (A.A.T. 1, 2, 3 & 4)- de synthétiser harmoniquement et/ou réduire des pièces de musique de chambre (Quintet, Sextuor, …) et du répertoire d’orchestre jusqu’à la période romantique. (A.A.T. 1, 2, 3 & 4)
Syllabus, textes tirés du répertoire classique (sonates baroques, mélodies classiques, quatuors , symphonies de Haydn, …), du répertoire du début du romantisme (Schubert, …) et du répertoire populaire.
Traités
Gérard BOUGERET « Leçons d’écriture d’après la pratique des compositeurs »
BOURMAYAN & FRISCH “Méthode pour apprendre la Basse continue au clavecin à l’usage des amateurs”Jean DOUE « Etude technique et stylistique de l’harmonie »Éric GAUDIBERT « Harmonie pratique au clavier »Frédéric GONIN « Exercices progressifs et créatifs d’écriture tonale »
David LEDBETTER « Continuo playing according to Handel »Ferdinand KUFFERATH « Ecole pratique du choral »
Dorothy PILLING « Harmonization of melodies at the keyboard » Vol.3Eric TAYLOR « An Introduction to score playing »
L’unité correspondante du Bloc 2 ou la valorisation de ses crédits
La cotation finale est le résultat de la moyenne d’une cote d’évaluation continue (cote d’année) et d’une cote d’évaluation normative.
La note d’évaluation continue se fera le reflet de l’implication dans le cours, des progrès réalisés, de la régularité et du niveau de réalisation (évaluation formative) et, éventuellement, d’une évaluation sommative à mi-quadrimestre (début novembre et début mars).
La note d’évaluation normative sera établie par la moyenne des notes obtenues lors de deux évaluations: 2 épreuves axées, en priorité, sur l’acquisition des réflexes liés au(x) métier(s) de claviériste seront organisées : l’une au mois de décembre et l’autre au mois de mai.
Les notes d’évaluation sont remises par le professeur, après concertation avec ses collaborateurs et, s’il échet, avec des enseignants membres des conseils d’options des étudiants concernés.
Chacune des évaluations comprendra 4 types de réalisation.
a) Basse chiffrée ou conception d’une petite pièce sur canevas donné ou continuo,…dans les limites du contenu du cours.
b) Synthèse harmonique et/ou réduction d’une œuvre orchestrale ou de musique de chambre ou…
c) Harmonisation d'une mélodie s’inscrivant dans un cadre stylistique (romantique) ou un choral à 1 voix donnée harmonisation à 4 voix d’un choral à 1 voix donnée.
d) Petite mélodie (8 à 16 mesures) à harmoniser sur « le vif » (2 minutes de préparation)
Les réalisations a) et b) feront l’objet d’une loge de 20 minutes, la mélodie stylistique ou le choral ( c ) sera envoyé par mail la veille de l’épreuve et la mélodie à harmoniser sur le « vif » ( d ) sera jouée devant le jury après une préparation de 2 minutes.Lors des évaluations, toute réalisation écrite est proscrite