Histoire comparée des arts - 3

Par FOURGON Michel
Groupe de cours
UE-19731 - Histoire comparée des arts - 3
Code
AA-100090
Niveau
3
Crédits
2
Heures
30
Pondération
1,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
FOURGON Michel

Michel FOURGON - Mercredi de 14H à 16H

Le cours d'Histoire comparée des arts aborde, sur deux années, un grand nombre de sujets variés tant au niveau chronologique qu'au niveau géographique. Une multitude de disciplines artistiques y sont abordées : peinture, sculpture, architecture, littérature, danse, photo, cinéma, multi-média, etc.

Un chapitre important du cours est consacré aux grands mouvements d'avant-garde du XXè siècle (expressionnisme, cubisme, ballets russes, futurisme, dadaïsme, surréalisme, suprématisme, néoplasticisme, pop'art, etc.).

Le cours cherche également à établir des liens entre la musique et les différentes disciplines artistiques abordées. Certaines séances sont aussi consacrées à de grandes figures historiques telles que, par exemple, Léonard de Vinci, Velasquez, Courbet, Mondrian, Goethe, Charlie Chaplin, Alain Resnais... 

Ce cours collectif est illustré par de nombreuses auditions, illustrations iconographiques et extraits vidéo. Les étudiants sont invités à participer au cours de manière active, ce qui entraine de fréquents débats sur les matières proposées.

Connaissance des différents sujets abordés.

Développement de l'esprit critique.

Réflexion personnelle face à la démarche artistique en général.

Référentiels de compétence

[3] d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ;

[4] d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux ;

[6] de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents;

Lors des séances, chaque sujet abordé est assorti de références bibliographiques.


Les évaluations peuvent se faire en anglais ou en français.

 Examen oral . Si, en première session, l'étudiant obtient une note finale inférieure à 8/20, il devra automatiquement représenter l'examen en seconde session.

 

 

Si, en première session, l'étudiant obtient une note finale inférieure à 8/20, il devra automatiquement représenter l'examen en seconde session.