Improvisation / Orgue 1 - 1

Par VANMARSENILLE Edward
Groupe de cours
UE-20535 - Improvisation 1 - 1
Code
AA-101270
Niveau
1
Crédits
4
Heures
30
Pondération
2,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
VANMARSENILLE Edward

En moyenne, un cours individuel est dispensé par semaine par le professeur ou le conférencier responsable de l'activité ; le solde des heures se répartit entre cours individuels, cours collectifs, présence au cours individuels d'autres étudiants.

Le cours est dispensé de manière à aider l’étudiant dans l’appropriation du langage musical tonal et la rapidité d’assimilation ; il établit des connexions entre la théorie et la pratique et cherche à développer l’audition intérieure et les réflexes qui y sont liés au clavier. Le savoir-faire pratique ira de pair avec une connaissance approfondie du langage musical.

Ce cours est organisé comme un quasi-complément du cours d’harmonie pratique et basse continue, d’une part et du cours d’écriture d’autre part. Le contenu et les matériaux musicaux utilisés pour le cours d’harmonie pratique et pour le cours d’improvisation seront souvent quasi identiques. Le but musical des deux cours n’est pourtant pas identique. Là où le cours d’harmonie pratique sera utile pour l’organiste en tant qu’accompagnateur (au sens le plus large du terme), le cours d’improvisation visera davantage la capacité du musicien de paraphraser, commenter des mélodies (chants liturgiques, chant populaires,…), de construire des vrais petits morceaux sur base d’une basse ou d’un contenu harmonique donné ou même d’imaginer “sur le vif” une petite pièce musicale basée sur un style clairement défini.

Une part importante du cours sera dédiée à l'utilisation de l'instrument (style de l'instrument, registration, lien avec le répertoire d'orgue,...) en fonction des styles abordés

Au cours de chaque année d'étude, deux types d'exercices d'improvisation seront abordés prinicpalement, dans des pièces progressivement plus longues et plus exigeantes:

1.La pratique historique du “partimento”

2.La pratique de improvisation de partitas (variations) de choral dans le style des 17e, 18e ou 19e ou 20e siècles.

A côté de ces deux types, qui forment le tronc commun du cours, une ou plusieurs autres formes plus libres sera abordée parmi les possibilités suivantes, au choix:

-Des préludes dans le style du 17e ou 18e siècles.

-Des toccatas dans le style du 17e, 18e ou 20e siècles.

-Des sonates classiques ou romantiques.

-Des pièces libres modales ou des paraphrases de chants grégoriens.

L'improvisation de petites pièces tonales sera abordée sur base d'un contenu harmonique ou mélodique pré-défini:

1.Basses chifrées et partimenti du répertoire baroque et classique allemand, italien ou français.

2.Mélodies de chorals ou de psaumes, tirées du répertoire.

Parallèlement à l’acquisition des notions de base, l’accent sera mis sur l’observation et l’analyse du langage harmonique dans le répertoire musical baroque, classique, romantique ou moderne. Chaque élément théorique sera découvert et/ou mis en pratique en priorité par des exercices inspirés des compositeurs les plus représentatifs de ces phases de l’évolution musicale.

Dans le cas des formes plus libres, la découverte, l'observation et l'analyse des pièces de grands maîtres pourra, tout en passant éventuellement par le stade de l'écriture (même partielle), amener à l'imitation et la récréation des pièces improvisées simples.

Cours semi-collectifs et pratique individuelle sur les orgues du conservatoire (dans d’excellentes conditions) et éventuellement sur des instruments extérieurs à l'école.

Après les trois années de baccalauréat, essentiellement consacrées à une mise à niveau des connaissances de base de l'harmonie tonale au clavier, les années de master seront d'abord un aprofondissement de ces compétences et des connaissances stylistiques à côté d'une ouverture éventuelle vers des langages plus modernes (romantisme et musiques des 20e-21e siècles) tout en tenant toujours compte des facteurs techniques (technique de l'instrument, doigtés, registration, boîte expressive,...).

Il faut qu’au terme des années de master, l'étudiant soit capable, après une petite préparation, d'improviser:

1.Une pièce stylisée sur base d'une basse chifrée ou d'un partimento non chiffré d'une difficulté assez avancée (p.e. Fugué).

2.Une partita sur une mélodie de choral ou psaume : Il faut que l'étudiant soit capable, à côté de l'accompagnement du choral à quatre voix avec utilisation du pédalier, d'improviser au minimum cinq variations :

-Un bicinium

-Une variation reprenant la mélodie du choral sur un clavier solo (main droite, au soprano) avec accompagnement (main gauche, alto et ténor) sur un deuxième clavier et la basse au pédalier.

-Une variation au choix (choral orné, choral en valeurs longues, Trio avec choral au pédalier en 8' ou 4', variation manualiter, ...)

-Une variation reprenant la mélodie du choral sur un clavier solo (au ténor) avec accompagnement alto et soprano) sur un deuxième clavier et la basse au pédalier.

-Une variation reprenant la mélodie au pédalier (basse) avec un accompagnement des deux mains sur un ou deux claviers.

Pour chacune des variations, chaque phrase du choral sera précédée par une courte introduction harmonique, mélodique (dans le cas du bicinium) ou fuguée.

3.Une pièce simple à forme plus libre parmi les choix suivants :

-Un prélude dans le style du 17e ou 18e siècles.

-Une toccata dans le style du 17e, 18e ou 20e siècles.

-Une sonate classique ou romantique.

-Une pièce libre modale ou une paraphrase de chant grégorien.

Il va de soi qu'une grande importance doit être accordée aux « style » de l'improvisation (en lien avec le répertoire) : le choix des harmonies, des ornements, de la registration, etc., devra évidemment tenir compte, entre autres, du style de la donnée de base et de l'instrument joué.

1.http://faculty-web.at.northwestern.edu/music/gjerdingen/partimenti/index.htm

2.BOURMAYAN & FRISCH “Méthode pour apprendre la Basse continue au clavecin à l’usage des amateurs”

3.David LEDBETTER « Continuo playing according to Handel »4.Ferdinand KUFFERATH “ Etude pratique du choral ”

5.Partimenti et basses chifrées du répertoire répertoire baroque allemand, italien ou français

6.Mélodies de chorals ou de psaumes du tirés du répertoire.

L’immense littérature pour clavier est utilisée comme réservoir direct pour le développement de tous les aspects de l'improvisation sur le plan harmonique, contrapuntique, technique, esthétique et musical, ceci en lien direct avec l'instrument utilisé.

Prérequis :

Le cours d'improvisation à l'orgue du niveau B3.

Le cours d'harmonique à à l'orgue du niveau B3

La cotation finale est le résultat de la moyenne de la note d’année et de la note d’évaluation.

La note d’année se fera le reflet de l’implication dans le cours, des progrès réalisés, de la régularité et du niveau de réalisation (évaluation formative) et, éventuellement, d'une évaluation sommative à mi-quadrimestre (début mars).

La note d’évaluation sera établie par la moyenne des notes obtenues lors de l'évaluations normative : une épreuve axée, en priorité, sur l’acquisition des réflexes liés au(x) métier(s) de claviériste sera organisée au mois de juin.

Les notes d’évaluation sont remises par le professeur ou le conférencier, après concertation avec ses collaborateurs.

Chaque évaluation comprendra:

-L'improvsation d'une petite pièce sur une basse donnée ou partimento

OU

-L'improvisation d'une pièce à forme plus libre selon les possibilités mentionnées ci-dessus.

ET

-L'improvisation de variations sur base d'une mélodie de choral ou de psaume.Afin de sensibiliser les étudiants à l’importance des réflexes et de la rapidité d’assimilation, les données d’évaluation seront seulement disponibles la veille ou l’avant-veille de l’épreuve.Lors des évaluations, toute réalisation écrite est proscrite.