Improvisation / Orgue 2 - 2
Par VANMARSENILLE Edward- Groupe de cours
- UE-19916 - Improvisation 2 - 2
- Code
- AA-100296
- Niveau
- 2
- Crédits
- 4
- Heures
- 30
- Pondération
- 2,00
- Obligatoire
- Oui
- Langue
- Français
- Professeurs
- VANMARSENILLE Edward
En moyenne, un cours individuel est dispensé par semaine par le professeur ou le conférencier responsable de l'activité ; le solde des heures se répartit entre cours individuels, cours collectifs, présence au cours individuels d'autres étudiants.
Le cours est dispensé de manière à aider l’étudiant dans l’appropriation du langage musical tonal et la rapidité d’assimilation ; il établit des connexions entre la théorie et la pratique et cherche à développer l’audition intérieure et les réflexes qui y sont liés au clavier. Le savoir-faire pratique ira de pair avec une connaissance approfondie du langage musical.
Ce cours est organisé comme un quasi-complément du cours d’harmonie pratique et basse continue, d’une part et du cours d’écriture d’autre part. Le contenu et les matériaux musicaux utilisés pour le cours d’harmonie pratique et pour le cours d’improvisation seront souvent quasi identiques. Le but musical des deux cours n’est pourtant pas identique. Là où le cours d’harmonie pratique sera utile pour l’organiste en tant qu’accompagnateur (au sens le plus large du terme), le cours d’improvisation visera davantage la capacité du musicien de paraphraser, commenter des mélodies (chants liturgiques, chant populaires,…), de construire des vrais petits morceaux sur base d’une basse ou d’un contenu harmonique donné ou même d’imaginer “sur le vif” une petite pièce musicale basée sur un style clairement défini.
Une part importante du cours sera dédiée à l'utilisation de l'instrument (style de l'instrument, registration, lien avec le répertoire d'orgue,...) en fonction des styles abordés
Au cours de chaque année d'étude, deux types d'exercices d'improvisation seront abordés, dans des pièces progressivement plus longues et plus exigeantes:
1.La pratique historique du “partimento”
2.La pratique de improvisation de partitas (variations) de choral dans le style des 17e ou 18e siècles.
L'improvisation de petites pièces tonales sera abordée sur base d'un contenu harmonique ou mélodique pré-défini:
1.Basses chifrées et partimenti du répertoire baroque et classique allemand, italien ou français.
2.Mélodies de chorals ou de psaumes, tirées du répertoire.
Parallèlement à l’acquisition des notions de base, l’accent sera mis sur l’observation et l’analyse du langage harmonique dans le répertoire musical baroque et classique. Chaque élément théorique sera découvert et/ou mis en pratique en priorité par des exercices inspirés des compositeurs les plus représentatifs de ces phases de l’évolution musicale.
Cours semi-collectifs et pratique individuelle sur les orgues du conservatoire (dans d’excellentes conditions) et éventuellement sur des instruments extérieurs à l'école.
Les trois années de baccalauréat seront essentiellement consacrées à une mise à niveau des connaissances de base de l'harmonie tonale au clavier avec comme but l'improvisation, c.a.d. la mise en application dans l'immédiat des ces paramètres harmoniques, tout en tenant compte des facteurs techniques (technique de l'instrument, doigtés, registration) et stylistiques.
Il faut qu’au terme des années de baccalauréat, l'étudiant soit capable, après une petite préparation, d'improviser sur base de deux types de données (A.A.T.1-2-3-4):
1.Une basse chifrée ou un partimento non chiffré.
2.Mélodie de choral ou psaume : Il faut que l'étudiant soit capable, à côté de l'accompagnement du choral à quatre voix avec utilisation du pédalier, d'improviser au minimum trois variations :
-Un bicinium
-Une deuxième variation reprenant la mélodie du choral sur un clavier solo (main droite, au soprano) avec accompagnement (main gauche, alto et ténor) sur un deuxième clavier et la basse au pédalier.
-Une troisième variation reprenant la mélodie au pédalier (basse) avec un accompagnement des deux mains sur un ou deux claviers.
Pour chacune des trois variations, chaque phrase du choral sera précédée par une courte introduction harmonique, mélodique (dans le cas du bicinium) ou fuguée.
Il va de soi qu'une grande importance doit être accordée aux « style » de l'improvisation (en lien avec le répertoire) : le choix des harmonies, des ornements, de la registration, etc., devra évidemment tenir compte, entre autres, du style de la donnée de base et de l'instrument joué.
1.http://faculty-web.at.northwestern.edu/music/gjerdingen/partimenti/index.htm
2.BOURMAYAN & FRISCH “Méthode pour apprendre la Basse continue au clavecin à l’usage des amateurs”
3.David LEDBETTER « Continuo playing according to Handel »4.Ferdinand KUFFERATH “ Etude pratique du choral ”
5.Partimenti et basses chifrées du répertoire répertoire baroque allemand, italien ou français
6.Mélodies de chorals ou de psaumes du tirés du répertoire.
L’immense littérature pour clavier (surtout orgue et clavecin) est utilisée comme réservoir direct pour le développement de tous les aspects de l'improvisation sur le plan harmonique, contrapuntique, technique, esthétique et musical, ceci en lien direct avec l'instrument utilisé.
Prérequis :
BLOC1/Formation Instrumentale/Claviers/Orgue/Improvisation-Orgue
BLOC1/Formation Instrumentale/Claviers/Orgue/Formation Musicale
BLOC1/Formation Instrumentale/Claviers/Orgue/Harmonie Pratique
BLOC1/Formation Instrumentale/Claviers/Orgue/Analyse et Ecritures/Ecritures
BLOC1/Formation Instrumentale/Claviers/Orgue/Instrument/Orgue
BLOC1/Formation Instrumentale/Claviers/Orgue/Lecture et Transposition Orgue
Corequis :
BLOC2/Formation Instrumentale/Claviers/Orgue/Formation Musicale
BLOC2/Formation Instrumentale/Claviers/Orgue/Harmonie Pratique
BLOC2/Formation Instrumentale/Claviers/Orgue/Analyse et Ecritures/Ecritures
BLOC2/Formation Instrumentale/Claviers/Orgue/Analyse/Analyse et Ecritures
BLOC2/Formation Instrumentale/Claviers/Orgue/Instrument/Orgue
BLOC2/Formation Instrumentale/Claviers/Orgue/Lecture et Transposition Orgue
La cotation finale est le résultat de la moyenne de la note d’année (50% des points) et de la note d’évaluation (50% des points).
La note d’année se fera le reflet de l’implication dans le cours, des progrès réalisés, de la régularité et du niveau de réalisation (évaluation formative) et, éventuellement, de 2 évaluations sommatives à mi-quadrimestre (début novembre et début mars).
La note d’évaluation sera établie par la moyenne des notes obtenues lors de deux évaluations normatives : 2 épreuves axées, en priorité, sur l’acquisition des réflexes liés au(x) métier(s) de claviériste seront organisées : l’une au mois de janvier et l’autre au mois de juin.
Les notes d’évaluation sont remises par le professeur ou le conférencier, après concertation avec ses collaborateurs.
Chaque évaluation comprendra:
-L'improvsation d'une petite pièce sur une basse donnée ou partimento
-L'improvisation de variations sur base d'une mélodie de choral ou de psaume.
Afin de sensibiliser les étudiants à l’importance des réflexes et de la rapidité d’assimilation, les données d’évaluation seront seulement disponibles la veille ou l’avant-veille de l’épreuve.Lors des évaluations, toute réalisation écrite est proscrite.