Introduction à la sociologie générale - 3

Par VANDERVOST Stéphanie
Groupe de cours
UE-19732 - Sociologie - 3
Code
AA-100091
Niveau
3
Crédits
2
Heures
30
Pondération
1,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
VANDERVOST Stéphanie

Lundi de 16h15 à 18h15 

Ce cours vise un double objectif: une familiarisation avec la démarche sociologique, sous ses aspects à la fois méthodologiques et théoriques, et l’acquisition, à partir de cette démarche, de repères empiriques et analytiques concernant quelques grands enjeux des sociétés contemporaines.

Le cours est organisé en trois parties principales: une partie d’introduction générale à la discipline (présentation de la démarche, aperçu des grands courants sociologiques, identification de concepts clés repris dans un lexique), une partie consacrée à quelques questionnements de sociologie générale (autour des concepts de socialisation, d’identités, de stéréotypes, de préjugés, de discrimination et de racisme). La dernière partie du cours , plus spécifique à une dimension plus artistique, reprendra des applications entre la sociologie et le monde de la musique.

Les étudiants pourront développer des habiletés d’analyse, de compréhension et de jugement critique de leurs expériences sociales et artistiques. L’enseignement s’inspire de textes dont la lecture changent à chaque année académique , d’ouvrages de référence. Les exposés seront suivis de discussions et de questions de débats.

  « L’homme ne se connaît lui-même que dans la mesure où il connaît le monde » Goethe, cité par Rigaux, N (2016)    

 

Ce cours vise des échanges interactifs sur base de textes de la littérature et sur base d’éléments observés de la « vie quotidienne ». Une partie des exercices présentés seront extraits du site « sociolog.be » permettant la mise en pratique d’une pédagogie active à l’apprentissage. La structure initiale choisie quant aux auteurs a été inspirée du livre " introduction à la sociologie par 7 grands auteurs" (Rigaux , 2016). Les applications en lien avec l’actualité sont adaptées en fonction de l’intérêt des étudiants et des évènements médiatiques spécifiques. La partie plus spécifique à la musique est par contre d’inspirations multiples. Elle sera notamment réalisée en collaboration avec les différents professeurs de musique dans l’objectif d’une approche intégrée de ce cours. Les différentes références bibliographiques et les portefeuilles de lectures proposés seront utiles pour l’approfondissement de certains concepts devant rester parfois en « surface » vu le nombre d’heures limité à 30 h.

 Vu les objectifs définis et le cadre dans lequel il s’inscrit, ce cours ne se veut pas holistique quant à l’approche de la pensée sociologique.

Il ne reprendra pas une approche complète des différents courants, mais s’intéressera aux éléments principaux permettant à l’étudiant de s’immerger dans cette nouvelle matière.

Il se veut donc d’un contenu adapté aux élèves de 3e Bac en musique , leur permettant, comme défini ci-dessus, de les initier à la sociologie et à ses concepts en favorisant une ouverture sur nos sociétés contemporaines. 

Acquis d’apprentissage de l’activité

Il s’agit d’abord d’être capable d’utiliser activement la pensée sociologique pour comprendre nos attitudes, nos choix et certains aspects de la société contemporaine. Il s’agit ensuite d’apprendre à entretenir un rapport critique au savoir, ici en l’occurrence le savoir sociologique en sachant apprécier l’intérêt et les limites des différentes constructions théoriques vues au cours.

Référentiels de compétence

[2] travailler à hériter et mobiliser les connaissances générales lui permettant d’inscrire sa pratique artistique dans un contexte sociétal, culturel et historique; [3] s’interroger sur les interactions entre différentes disciplines et pratiques artistiques; [5] développer une réflexion critique sur son travail artistique personnel ainsi que sur l’œuvre et les pratiques d’autrui ; [8] assumer les enjeux de la représentation et sa responsabilité envers les publics.

Objectifs spécifiques

- Découvrir les « sciences sociales » et leurs applications dans le cadre de recherche en « Art »

- Comprendre la société qui vous entoure avec une autre « vision », une autre façon d’observer le « quotidien » (via une première familiarisation avec la démarche sociologique)

  • Identifier des concepts sociologiques

  • Appliquer ces concepts dans des analyses de cas et de textes

- Faire la différence entre l’objectif et le subjectif : apprendre à se faire une opinion et pouvoir la justifier sur base de ses observations du quotidien et de l’actualité.

  • Identifier et/ rappeler des outils d’analyse de sources

  • Appliquer ces outils à différents documents

  • Comparer le point de vue de différents auteurs

- Entreprendre des démarches de recherche, d’analyse et d’application en utilisant comme exemples le point de vue des différents auteurs

- Appliquer les concepts vus aux cours pour développer son esprit critique et déconstruire le « sens » commun.

Bibliographie


Ouvrages

Brahy, R, Dumont E., 2018,  « Dialogue sur la diversité », collection La Maison des Sciences de l’Homme, 2e édition.

Elias N. « Mozart, Sociologie d’un génie », Essais, Édition Seuil, 1991. 

Maurice GODELIER, Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l’anthropologie, Paris, 2004

Howard S. Becker, « Outsiders : étude de la sociologie de la déviance », Ed Métailié, 1985.

Rigaux. N , Introduction à la sociologie par 7 grands auteurs, 3e édition | 2016 | 312 pages 9782804191016  file:///C:/Users/Stéphanie/Desktop/conférencier%20en%20sociologie-%20conservatoir/intro%20à%20la%20socio/9782804191016.pdf

Articles scientifiques 

Campos Rémy, Donin Nicolas, Keck Frédéric, “Musique, musicologie, sciences humaines : sociabilités intellectuelles, engagements esthétiques et malentendus disciplinaires (1870-1970)”, Revue d’Histoire des Sciences humaines, 2006/1 (no 14), p. 3-17. DOI : 10.3917/rhsh.014.0003. URL : https://www.cairn.info/revue-histoire-des-sciences-humaines-2006-1-page-3.htm 

Coulangeon, Philippe. « La stratification sociale des goûts musicaux. Le modèle de la légitimité culturelle en question », Revue française de sociologie, vol. vol. 44, no. 1, 2003, pp. 3-33.

Colliot-Thélène, C. (2011). Retour sur les rationalités chez Max Weber. Les champs de Mars, 22 (2), 13-30. https://www.cairn.info/revue-les-champs-de-mars-ldm-2011-2-page-13.htm.

André Ducret, “Le concept de « configuration » et ses implications empiriques : Elias avec et contre Weber”, SociologieS [en ligne], La recherche en actes, Régimes d’explication en sociologie, mis en ligne le 11 avril 2011, consulté le 20 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/3459

Jean-Pierre Digard, « Bernard Lehmann, L’Orchestre dans tous ses éclats. Ethnographie des formations symphoniques », L’Homme [En ligne], 166 | avril-juin 2003, mis en ligne le 08 septembre 2008, consulté le 16 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/18953 


Articles scientifiques 
Keck, Frédéric. « Goffman, Durkheim et les rites de la vie quotidienne », Archives de Philosophie, vol. tome 75, no. 3, 2012, pp. 471-492. 
Igor Martinache, « Philippe Corcuff, Les nouvelles sociologies. Entre le collectif et l’individuel », Lectures [en ligne], les comptes rendus, 2008, mis en ligne le 17 avril 2008, consulté le 28 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/lectures/561
Menger, P. (2010). Y a-t-il une sociologie possible de l’œuvre musicale ? Adorno et au-delà. L’Année sociologique, vol. 60 (2), 331-360. doi:10.3917/anso.102.0331. 
Ravet Hyacinthe, « Sociologies de la musique », L’Année sociologique, 2010/2 (Vol. 60), p. 271-303. DOI : 10.3917/anso.102.0271. URL : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2010-2
Jones Russel A, Burnay Nathalie, Servais Olivier, « Chapitre 2. L’observation participante », dans : Méthodes de recherche en sciences humaines. Sous la direction de Jones Russel A. Louvain-la-Neuve, de Boeck Supérieur, « Méthodes en sciences humaines », 2000, p. 45-74. URL : https://www.cairn.info/methodes-de-recherche-en-sciences-humaines--9782804128005-page-45.htm
Simha Arom et Denis-Constant Martin, « Combiner les sons pour réinventer le monde », L’Homme [en ligne], 177-178 | 2006, mis en ligne le 01 janvier 2008, consulté le 06 janvier 2017. URL : http:// lhomme.revues.org/21689 ; DOI : 10.4000/lhomme.21689
Anne Veitl, “Des mélomanes ou des musiciens ? Les enjeux d’une politique de la musique (1965-1998)”, Le Débat 2001/4 (n° 116), p. 81-93. DOI 10.3917/deba.116.0081 
« Termes clés de la sociologie de Norbert Elias », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 2010/2 (n° 106), p. 29-36. DOI : 10.3917/vin.106.0029. URL : https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2010-2-page-29.htm
Notes de cours et formations
CDGAI, Cloé Steveny, dynamique des groupes restreints, initiation théorique et pratique, 24 et 25 septembre 2022 
CRIPEL, In Bar,M. , Cours MIAS, 2019-2020
Farag, Y, phénomènes sociaux, cours 2019-2020

Sites utiles 

sociolog.be

https://www.cairn.info/

Aucun 

Un travail individuel sera à rendre selon la date prévue . Les consignes précises sont postées sur "classroom". Ce travail sera sur 20 points. Les modalités d’évaluation précises seront données au début de l'année académique . Le travail sera à déposer sur" classroom"