Lecture et transposition / Guitare - 1

Par KOLP Hughes
Groupe de cours
UE-20513 - Lecture et transposition - 1
Code
AA-101163
Niveau
1
Crédits
2
Heures
15
Pondération
1,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
KOLP Hughes

Hebdomadaire

Préambule.


La lecture est une technique extrêmement complexe pour la guitare. Le language polyphonique est en effet beaucoup plus compliqué à déchiffrer que le language monodique.

Le contenu de l'activité « Lecture  » BLOC 1  s'attache donc  à parfaire la capacité de lecture des étudiant(e)s à travers des exercices simples de lecture monodique dont la réalisation doit également permettre la réalisation et la parfaite maîtrise de gestes techniques  

fondamentaux.

Les exercices  de références proviennent donc  du syllabus de lecture comprenant des exercices monodiques simples ainsi que du syllabus technique


La méthode de l'activité d'apprentissage  « Lecture » BLOC 1  se base sur les Référentiels de compétence suivants :

 

 A.A.T. 1. de produire en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale via


- le renforcement du travail de la pulsation notamment via la préparation technique et la synchronisation des deux mains

- l'approfondissement de la connaissance des positions du manche à travers des lectures monodiques par positions

- la maîtrise et compréhension des gestes techniques de base 



A.A.T. 2. de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu’il est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation via

 

-l'élaboration d'exercices  visant à améliorer la vision périphérique, les réflexes visuels et le placement opportun du regard face au langage monodique

-l'élaboration d'exercices visant à améliorer la connaissance des positions du manche de la guitare en relation avec les gammes

 

A.A.T. 5. de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupe via


l'organisation du cours collectif  visant à favoriser le partage des différents problèmes, sensations, remèdes


A.A.T. 6. de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents via

-le travail transversal entre le syllabus de lecture et le syllabus technique


-Acquisition et renforcement de réflexes visuels

-Renforcement et maîtrise de la pulsation

-Placement opportun du regard face au langage monodique

-Compréhension du language tonal et de la relation avec les positions du manche

-Compréhension et maîtrise de chaque geste fondamental de la technique instrumentale.

-Pouvoir créer une méthodologie de travail permettant de rattacher  les exercices de lecture avec les exercices présents dans le syllabus technique.


Le syllabus de lecture s'articule autour des ouvrages suivants


- Méthode Dodgson-Quine (Progressive reading for guitarists) aux éditions "Ricordi"

- Méthode Hunt (Musicianship sight reading for guitarists) aux éditions "Musical New services"

- Méthode Sight (Reading for the Classical Guitar) aux éditions "Deshon Music"


Le syllabus technique s'articule autour des ouvrages suivants :

« Pumping Nylon » de Scott Tennant aux éditions "Alfred Pub Co".

« Scales for Guitar » de Léo Brouwer et Paolo Paolini aux éditions "Ricordi"

« Cuaderno » (Serie didactica) volume 1,2,3 et 4 d’Abel Carlevaro aux éditions "Barry".


Aucun

Évaluation continue

L'évaluation continue se base sur la participation active des étudiants aux différents ateliers pratiques proposé par le professeur