Lecture et transposition / Mandoline 1 - 1

Par BEER-DEMANDER Vincent
Groupe de cours
UE-19900 - Lecture et transposition 1 - 1
Code
AA-100278
Niveau
1
Crédits
2
Heures
15
Pondération
1,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
BEER-DEMANDER Vincent

14 heures de cours 

 1 heures d'évaluation.

Ce module est destiné à conforter les acquis développés au cours de formation musicale tout en les adaptant à la pratique de la lecture spécifique à la mandoline. 


Les principaux thèmes abordés sont :


- le travail préalable autour des réflexes visuels,

- le renforcement de l’assimilation du rythme et de la pulsation,

- l’apprentissage du déchiffrage analytique

- Travail en groupe visant à permettre aux étudiants de partager leurs expériences.

- Acquisition et répétition d'exercices visant à améliorer la vision périphérique, les réflexes visuels et le placement opportun du regard face au langage polyphonique.


[1] de produire (instrument, voix et écriture) en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie ;

[2] de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux que l'étudiant est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation ;

[5] de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupes ;

[6] de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents.

- être capable de ressentir la pulsation à partir de plusieurs extraits musicaux de styles différents 

- adapter une stratégie de déchiffrage visuelle cohérente 

- être capable de synthétiser le langage rythmique et harmonique

Utilisation de l'ouvrage 

"La magie du déchiffrage" de Pascal Le Corre aux éditions Van de Velde

- Extraits sonores de styles variés

- Utilisation du répertoire pédagogique utilisé en académie

- Utilisation d’œuvres de musique répétitive (Reich, Riley...)

Aucun

Évaluation continue

L'évaluation continue est ponctuée par un entretien individuel entre le professeur et l'élève. Cet échange a pour but de souligner les progrès réalisés par l'élève de même que les efforts que ce dernier doit encore entreprendre afin de parfaire ses compétences.