Lecture et transposition / Mandoline 2 - 2
Par BEER-DEMANDER Vincent- Groupe de cours
- UE-19904 - Lecture et transposition 2 - 2
- Code
- AA-100283
- Niveau
- 2
- Crédits
- 2
- Heures
- 30
- Pondération
- 1,00
- Obligatoire
- Oui
- Langue
- Français
- Professeurs
- BEER-DEMANDER Vincent
• 14 heures de cours
• 1 heures d'évaluation.
Ce module est destiné à conforter les acquis développés au cours de formation musicale tout en les adaptant à la pratique de la lecture spécifique à la mandoline.
Les principaux thèmes abordés sont :
- le travail préalable autour des réflexes visuels,
- le renforcement de l’assimilation du rythme et de la pulsation,
- l’apprentissage du déchiffrage analytique
- Travail en groupe visant à permettre aux étudiants de partager leurs expériences.
- Acquisition et répétition d'exercices visant à améliorer la vision périphérique, les réflexes visuels et le placement opportun du regard face au langage polyphonique
[1] de produire (instrument, voix et écriture) en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie ;
[2] de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux que l'étudiant est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation ;
[5] de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupes ;
[6] de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents;
- être capable de ressentir la pulsation à partir de plusieurs extraits musicaux de styles différents
- adapter une stratégie de déchiffrage visuelle cohérente
- être capable de synthétiser le langage rythmique et harmonique
Utilisation de l'ouvrage
"La magie du déchiffrage" de Pascal Le Corre aux éditions Van de Velde
- Extraits sonores de styles variés
- Utilisation du répertoire pédagogique utilisé en académie
- Utilisation d’œuvres de musique répétitive (Reich, Riley...)
l'UE «BLOC 2 / Lecture et transposition / cordes / « Mandoline » a pour prérequis l'UE «BLOC 1 / Lecture et transposition / cordes / Mandoline »
Évaluation continue
L'évaluation continue est ponctuée par un entretien individuel entre le professeur et l'élève. Cet échange a pour but de souligner les progrès réalisés par l'élève, de même que les efforts que ce dernier doit encore entreprendre afin de parfaire ses compétences.