Lecture et transposition / Mandoline 3 - 3
Par BEER-DEMANDER Vincent- Groupe de cours
- UE-19908 - Lecture et transposition 3 - 3
- Code
- AA-100288
- Niveau
- 3
- Crédits
- 2
- Heures
- 15
- Pondération
- 1,00
- Obligatoire
- Oui
- Langue
- Français
- Professeurs
- BEER-DEMANDER Vincent
• 14 heures de cours
• 1 heure d'évaluation.
Suite aux acquis développés dans les blocs 1 et 2, ce module est destiné à l’apprentissage d’une méthodologie spécifique aux différentes situations que peut rencontrer l’apprenti mandoliniste (lecture du répertoire pédagogique ou de concert, temps de préparation variable, œuvres concertantes ou non).
Les principaux thèmes abordés sont :
- Compétences analytiques destinées à la synthétisation de la polyphonie.
- Compétences analytiques destinées à la synthétisation rythmique.
- Approfondissement du répertoire destiné aux étudiants des académies de musique.
- Approfondissement du répertoire de la mandoline.
- Approfondissement du répertoire de la musique de chambre incluant la mandoline.
- Approfondissement du langage harmonique spécifique à la mandoline.
- Approfondissement de la connaissance du manche.
- Travail en groupe visant à permettre aux étudiants de partager leurs expériences.
- Acquisition et répétition d'exercices visant à améliorer la vision périphérique, les réflexes visuels et le placement opportun du regard face au langage polyphonique.
- Acquisition d’une méthodologie spécifique aux différentes situations que peut rencontrer l’apprenti mandoliniste (temps de préparation et répertoire variable).
- Acquisition et répétition d'exercices visant à améliorer la connaissance des positions du manche de la mandoline.
être capable de gérer les difficultés inhérentes à la lecture en fonction d’un timming fixé.
- Déchiffrage sans préparation
- Déchiffrage avec préparation courte sans l’instrument
- Déchiffrage avec préparation longue avec l’instrument
- Parfaire la connaissance du répertoire existant pour la musique de chambre.
- Parfaire la connaissance du répertoire utilisé dans les académies de musiques (livres didactiques).
- Parfaire la connaissance du répertoire mandolinistique et plus précisément les études du répertoire.
- être capable :
-de choisir les différentes positions et doigtés adéquats à la réussite d’une lecture à vue pour mandoline.
- d’adapter une stratégie de déchiffrage visuelle .
- de synthétiser le langage rythmique et harmonique
-de produire (instrument, voix et écriture) en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie ;
-de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux que l'étudiant est amené à utiliser
-d’écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation
-de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupes
-de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents.
Utilisation des ouvrages :
- Utilisation du répertoire pédagogique utilisé en académie.
- Utilisation du répertoire spécifique à la musique de chambre.
- Utilisation du répertoire mandolinistique et plus précisément les études du répertoire.
l'UE «BLOC 3 / Lecture et transposition / cordes / Mandoline» a pour prérequis l'UE «BLOC 2 / Lecture et transposition / cordes / Mandoline »
Évaluation continue
L'évaluation continue est ponctuée par un entretien individuel entre le professeur et l'élève. Cet échange a pour but de souligner les progrès réalisés par l'élève, de même que les efforts que ce dernier doit encore entreprendre afin de parfaire ses compétences.