Mandoline 2 - 2
Par BEER-DEMANDER Vincent- Groupe de cours
- UE-19901 - Finalité principale 2 - 2
- Code
- AA-100279
- Niveau
- 2
- Crédits
- 23
- Heures
- 90
- Pondération
- 6,00
- Obligatoire
- Oui
- Langue
- Français
- Professeurs
- BEER-DEMANDER Vincent
volume horaire de l'AA « Mandoline » BLOC 2:
• 60 heures de cours
• 15 heures de travail en groupe
• 3 heures d'auditions et d'évaluations,
• 12 heures de master-classes.
l'activité d'apprentissage « Mandoline » BLOC 2 est axée :
• sur des cours individuels et collectifs à raison de deux heures par semaine avec les pédagogues responsables de la classe de mandoline.
• sur des sessions en groupe de travail (5 sessions de 3h),
• sur l'organisation d’une ou de 2 master-classes (total 12 heures) dispensées par des personnalités artistiques de haut niveau dans l'univers de la mandoline (rythmique spécifique, interprétariat, harmonie pratique de l’instrument).
Le contenu du cours de mandoline s’articule autour de 3 axes
1. Embrasser un répertoire couvrant le baroque jusqu'aux créations contemporaines, avec toute la compétence théorique, stylistique et instrumentale, de façon autonome et créative.
2. Se confronter aux différentes activités envisageables dans une vie de musicien instrumentiste à cordes: le récital, la musique de chambre, les ensembles (orchestre à plectre, ainsi que toute activité musicale de "niche" (spectacles, improvisation, enregistrements .... )
3. Enseigner avec compétence, imagination et ouverture d'esprit, dans un souci d'adaptation à l'élève, à ses aspirations et capacités et en toute connaissance de l'évolution du milieu musical.
Les groupes de travail réaliseront lors des auditions (une audition toutes les sept semaines) un rapport concernant leurs prestations (cf A.A.T. 5. de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupe)
La méthode de l'activité d'apprentissage « Mandoline » BLOC 2 se base sur les Référentiels de compétences suivants :
A.A.T. 1. de produire en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie ;
-Le récital de fin d’année doit représenter le travail personnel et la réflexion de l’étudiant quant à sa vision artistique et son évolution en tant que mandoliniste. Chaque étudiant compose donc l’intégralité du répertoire qui sera présenté lors de son récital de fin d’année. Il lui sera cependant demandé d’aborder des œuvres de toutes les époques reprises dans les acquis d’apprentissage de l’activité.
Utilisation adaptée du matériel didactique de base: études, exercices, gammes, arpèges…
Développement de l'écoute intérieure:
en stimulant la connaissance approfondie du système tonal,
en développant le contrôle sonore dans toute sa diversité
Découverte et approfondissement du fonctionnement du corps et adaptation la plus harmonieuse à l'instrument.
A.A.T. 2. de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu’il est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation ;
Accent sur une approche générale du répertoire : l’étudiant est familiarisé à toutes les époques et tous les styles dévolus à son instrument.
Travail et réflexion ciblés sur les principes et caractéristiques harmoniques et rythmiques du répertoire de la mandoline : polyphonie, singularités folkloriques, fonction d’accompagnement.
A.A.T. 3. d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ;
Volonté de fonctionnement convergeant des cours d'écritures (analyse, harmonie, histoire de la musique) avec le cours instrumental afin de multiplier les angles de compréhension d'une œuvre et d'augmenter l'aptitude à l'interpréter.
Utilisation des textes originaux et confrontation de différentes éditions dans le but de développer son sens critique notamment dans le cadre des nombreuses transcriptions qui jalonnent le répertoire mandolinistique
A.A.T. 4. d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux ;
Développement progressif vers une connaissance plus large: connaître un compositeur au travers de sa musique de chambre ou de sa musique orchestrale, aide l'étudiant à mieux cerner ses caractéristiques et son évolution.
Pratique d’autres instruments à cordes pincées - la mandoline électrique, la mandole, le mandoloncelle, le banjo, le bouzouki - en collaboration avec des cours tels que musique de chambre, improvisation ou rock de chambre.
A.A.T. 5. de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupe ;
Utilisation fréquente de l’enregistrement lors d’examens, auditions, concerts, cours et approche réflexive collective.
Afin d’assurer un suivi dans la préparation du récital de fin d’année, des auditions sont organisées (au sein de l’école ou en dehors) toutes les sept semaines avec des objectifs précis préalables. Ces auditions sont enregistrées et font l’objet d’une discussion entre l’équipe pédagogique, l’étudiant et le groupe de travail. Ce dernier doit ensuite pouvoir étayer un avis concernant sa prestation sur base des thèmes suivants :
1. Comparaison entre la sensation vécue lors de la prestation et le résultat à l'écoute
2. Estimation de la charge de travail depuis le début de l'année (voire le début des vacances) : minutage proposé / qualité de la prestation/ difficulté des œuvres présentées
3. Progrès que l’élève estime avoir réalisé ou non
4. Évolution future et méthodes de travail proposées
5. Cotation de la prestation
6. Programme de la prochaine audition
A.A.T. 6. de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents.
L'étudiant est invité à développer ses facultés de déchiffrage et à les utiliser pour découvrir le répertoire moins connu.
Stimuler l'étudiant à développer des interprétations personnelles, cohérentes et naturelles qui s'appuient sur le texte original, l'analyse, le sens critique (trouver le ou les critères prépondérants de l'œuvre), le goût et les facultés personnelles, de bons choix instrumentaux ....
Collaboration étroite avec les classes d‘écriture.
Fonctionnement convergeant des divers ateliers d’improvisation ou de musique ancienne proposés par l’établissement.
Réalisation d‘adaptations et de transcriptions pour une mandoline ou un ensemble à plectre.
Pour l'activité d'apprentissage « Mandoline » BLOC 2
chaque étudiant présente par année au minimum:
1 pièce avant 1750 : époque pré-baroque et baroque
1 pièce entre 1750 et 1850 : époque « style galant », classique et romantique
1 pièce entre 1850 et 1950 : musique romantique italienne, musique japonaise, répertoire viennois
2 pièces à partir de 1950 : compositeurs mandolinistes/musique folklorique et
compositeurs non mandolinistes.
1 pièce d’autonomie
Ce récital vise à acter et valider le développement ou l’acquisition des référentiels de compétences cités ci-dessus
Pour l'activité d'apprentissage « Mandoline» BLOC 2
Pièces pré-baroques
Sonates baroques
Méthodes classiques, romantiques
Sonates classiques
Fantaisies romantiques
Pièces du répertoire viennois V.Lhadky, italien et sud-américain
Pièces folkloriques et pro-mandolinistiques
Répertoire contemporain
Créations
l'UE « finalité principale » du « BLOC 2 / formation instrumentale / cordes / mandoline » a pour prérequis l'UE « finalité principale » du « BLOC 1 / formation instrumentale / cordes / mandoline
Pour l'activité d'apprentissage « Mandoline » BLOC 2
A la fin du premier quadrimestre :
Evaluation continue basée sur les 3 premières auditions de l’année scolaire et comptant pour 25 % du total de fin d’année.
A la fin du second quadrimestre :
Evaluation continue basée sur les 3 dernières auditions de l’année scolaire et comptant pour 25 % du total de fin d’année.
Evaluation artistique devant jury interne : récital de fin d'année de 35 minutes comptant pour 50 % du total de fin d’année.