Marketing - 1
Par BAIWIR Luc- Groupe de cours
- UE-20067 - Marketing - 1
- Code
- AA-100468
- Niveau
- 1
- Crédits
- 2
- Heures
- 30
- Pondération
- 1,00
- Obligatoire
- Oui
- Langue
- Français
- Professeurs
- BAIWIR Luc
Descriptif :
le cours est axé d’une part sur le marketing lié à la musique et d’autre part sur la professionnalisation du musicien (connaissance du monde de la musique en-dehors des insctitutions scolaires)… et comment communiquer et « se vendre » aux professionnels de la musique qui représentent environ 92% du monde musical professionnel en-dehors des musiciens.
3 axes d’approche
1. aspect cognitif
Objectif 1 : notions de marketing en général
syllabus comprenant aspects théoriques – extraits de livres, articles de presse, photos…
aspects théoriques :
¯ définition du marketing (différence avec la publicité)
¯ l’utilisation du marketing dans divers domaine (au niveau commercial grand public, niveau B2B, politique, social, caritatif) –
¯ les outils marketing (politique de produit, politique de prix, politique de promotion)
Objectif 2: notions de psychologie sociale – le parcours psychologique d’une musique chez l’auditeur
Comment la musique affecte-t-elle les individus ?
¯ Le développement émotionnel au niveau du son
¯ Le facteur émotionnel universel de la musique
Le parcours psychologique et mental d’une musique
¯ les valeurs sociales d’une musique
¯ l’impact émotionnel lié à la culture
¯ les paramètres liés à l’œuvre musicale, au style
¯ les paramètres liés à l’éducation musicale (la culture musicale)
¯ les paramètres liés à l’histoire personnelle de l’auditeur
¯ le moment de l’écoute
¯ attitudes mentales et préjugés par rapport à une musique, à un interprète
¯ la musique comme identifiant
¯ l’impact marketing sur l’émotionnel
Objectif 3 : Petites histoires du marketing musical
¯ l’attitude marketing de Mozart
¯ le modèle marketing an Angleterre au 18°siècle
¯ L’avènement du marketing musical par Paganini
¯ L’après-Paganini : Liszt, Chopin, Wagner,…
¯ Influence du marketing sur l’écriture musicale
¯ Les modèles du 20° siècle en musique classique
Objectif 4 : notions de marketing en musique
¯ Les outils marketing en musique
¯ L’image de la musique
¯ Les démarches marketing et rentabilité du produit « musique »
¯ Les démarches marketing et rentabilité du produit « artiste ».
¯ Découvrir le monde du studio d’enregistrement : montage, trucage pour répondre aux besoins du marché du disque
¯ Découvrir l’image proposée (photo, vidéo, DVD, reportages) proposés pour « vendre » l’image d’un musicien.
2. aspect affectif
Objectif 5 : découvrir que nous pouvons être très facilement piégés par une démarche marketing à propos d’une musique, d’un interprète, d’une vidéo
¯ prendre conscience que la musique est sous l’emprise du marketing aujourd’hui : comment ? pourquoi ? les politiques commerciales ?
¯ lecture d’un extrait de l’ouvrage de Nicolas Blanmont « Sérieuse ou légère, les voies nouvelles de la musique »
¯ analyse du texte avec les implications sur le monde musical
¯ découverte de l’image qui est donnée à la musique : analyse de pochettes de CD, d’affiches de concerts, de coupures de presse.
¯ « ce que je ressens » par rapport à ce que j’aime en musique et ce qui m’est offert au niveau marketing… découvrir les pièges du marketing
3. Démarche professionnelle
Objectif 6: professionnaliser le musicien
1. L’identité artistique
¯ L’identité artistique
¯ Analyse d’identités artistiques
¯ Comment trouver une identité artistique ?
2. la biographie et le CV
¯ Distinction entre curriculum vitae et biographie
¯ Analyse de plusieurs biographies proposées sur support audio (CD, DVD)
¯ Méthodologie pour créer sa biographie
3. La photo d’artiste
¯ Le code de communication en photo d’artiste
¯ La pulsion scopique et les signaux socio-sexuels
¯ Analyse d’images d’artistes classiques (photo, vidéo, DVD, reportages) proposés pour « vendre » le produit «musicien ».
¯ Méthodologie pour communiquer une identité artistique via une photo d’artiste
4. Le clip vidéo classique
¯ La recherche du thème en fonction de l’identité
¯ La recherche d’une image
¯ L’écriture du synopsis
¯ La méthode de la présonorisation
¯ Le montage
¯ Analyse de clip musicaux classiques
5. La communication artistique
¯ Le plan de communication
¯ Les moyens de diffusion
¯ Stratégies de communication
6. La prestation artistique
¯ Statut de l’artiste en Fédération Wallonie-Bruxelles
¯ Les métiers de la musique
¯ Intervention d’une représentant de la SMART (Société mutuelle des artistes) pour expliquer les éléments fiscaux des prestations et projets artistiques.
1. Syllabus disponible sur internet www.baiwir.be
2. vidéos et power-point diffusés aux cours
3. conférence sur le statut du musicien en Belgique par représentant de la SMART
- Capacités terminales :
· Compétence 1: réaliser une biographie
· Notion d’identité artistique : trouver et définir sa propre identité artistique
· Réalisation par chaque élève de leur propre biographie façon « marketing » afin de le proposer à la presse, dans un livret de CD/DVD, sur un site,…
· Compétence 2: réaliser une photo « artiste musicien »
· Réaliser avec ses propres moyens (et sans frais) une photo comprenant les codes de communication artistique (destiné aux programmes, affiches, sites, réseaux sociaux)
· Réflexion sur la photo demandée et identité artistique
Compétence 3: réaliser un projet vidéo / un site internet
· Définir un synopsis clip vidéo de présentation personnelle
· ou jeter les bases d'un site internet de présentation personnelle (ou d'un groupe musical)
· Etablir un plan promotionnel