Marketing - 1

Par BAIWIR Luc
Groupe de cours
UE-20067 - Marketing - 1
Code
AA-100468
Niveau
1
Crédits
2
Heures
30
Pondération
1,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
BAIWIR Luc


Descriptif :

le cours est axé d’une part sur le marketing lié à la musique et d’autre part sur la professionnalisation du musicien (connaissance du monde de la musique en-dehors des insctitutions scolaires)…  et comment communiquer et « se vendre » aux professionnels de la musique qui représentent environ 92% du monde musical professionnel en-dehors des musiciens.

3 axes d’approche

 

1.    aspect cognitif

 

Objectif 1 : notions de marketing en général

 

     syllabus comprenant aspects théoriques – extraits de livres,  articles de presse, photos…

     aspects théoriques :

¯  définition du marketing (différence avec la publicité)

¯  l’utilisation du marketing dans divers domaine (au niveau commercial grand public, niveau B2B, politique, social, caritatif) –

¯  les outils marketing (politique de produit, politique de prix, politique de promotion)

 

Objectif 2: notions de psychologie sociale – le parcours psychologique d’une musique chez l’auditeur

 

 Comment la musique affecte-t-elle les individus ?

¯  Le développement émotionnel au niveau du son

¯  Le facteur émotionnel universel de la musique

 

     Le parcours psychologique et mental d’une musique

¯  les valeurs sociales d’une musique

¯  l’impact émotionnel lié à la culture

¯  les paramètres liés à l’œuvre musicale, au style

¯  les paramètres liés à l’éducation musicale (la culture musicale)

¯  les paramètres liés à l’histoire personnelle de l’auditeur

¯  le moment de l’écoute

¯  attitudes mentales et préjugés par rapport à une musique, à un interprète

¯  la musique comme identifiant

¯  l’impact marketing sur l’émotionnel

 

Objectif 3 : Petites histoires du marketing musical

 

¯  l’attitude marketing de Mozart

¯  le modèle marketing an Angleterre au 18°siècle

¯  L’avènement du marketing musical par Paganini

¯  L’après-Paganini : Liszt, Chopin, Wagner,…

¯  Influence du marketing sur l’écriture musicale

¯  Les modèles du 20° siècle en musique classique

 

Objectif 4 : notions de marketing en musique

 

¯  Les outils marketing en musique

¯  L’image de la musique

¯  Les démarches marketing et rentabilité du produit « musique »

¯  Les démarches marketing et rentabilité du produit « artiste ».

¯  Découvrir le monde du studio d’enregistrement : montage, trucage pour répondre aux besoins du marché du disque

¯  Découvrir l’image proposée (photo, vidéo, DVD, reportages) proposés pour « vendre » l’image d’un musicien.

 

 

2.    aspect affectif 

 

Objectif 5 : découvrir que nous pouvons être très facilement piégés par une démarche marketing à propos d’une musique, d’un interprète, d’une vidéo

 

¯  prendre conscience que la musique est sous l’emprise du marketing aujourd’hui : comment ? pourquoi ? les politiques commerciales ?

¯  lecture d’un extrait de l’ouvrage de Nicolas Blanmont « Sérieuse ou légère, les voies nouvelles de la musique »

¯  analyse du texte avec les implications sur le monde musical

¯  découverte de l’image qui est donnée à la musique : analyse de pochettes de CD, d’affiches de concerts, de coupures de presse.

¯  « ce que je ressens » par rapport à ce que j’aime en musique et ce qui m’est offert au niveau marketing… découvrir les pièges du marketing

 

3.    Démarche professionnelle

 

 

Objectif 6: professionnaliser le musicien

 

1.     L’identité artistique

 

¯  L’identité artistique

¯  Analyse d’identités artistiques

¯  Comment trouver une identité artistique ?

 

2.     la biographie et le CV

 

¯  Distinction entre curriculum vitae et biographie

¯  Analyse de plusieurs biographies proposées sur support audio (CD, DVD)

¯  Méthodologie pour créer sa biographie

 

3.     La photo d’artiste

 

¯  Le code de communication en photo d’artiste

¯  La pulsion scopique et les signaux socio-sexuels

¯  Analyse d’images d’artistes classiques (photo, vidéo, DVD, reportages) proposés pour « vendre » le produit «musicien ».

¯  Méthodologie pour communiquer une identité artistique via une photo d’artiste

 

 

 

4.     Le clip vidéo classique

 

¯  La recherche du thème en fonction de l’identité

¯  La recherche d’une image

¯  L’écriture du synopsis

¯  La méthode de la présonorisation

¯  Le montage

¯  Analyse de clip musicaux classiques

 

 

5.     La communication artistique

 

¯  Le plan de communication

¯  Les moyens de diffusion

¯  Stratégies de communication

 

6.     La prestation artistique

 

¯  Statut de l’artiste en Fédération Wallonie-Bruxelles

¯  Les métiers de la musique

¯  Intervention d’une représentant de la SMART (Société mutuelle des artistes) pour expliquer les éléments fiscaux des prestations et projets artistiques.

 

 



1. Syllabus disponible sur internet www.baiwir.be

2. vidéos et power-point diffusés aux cours

3. conférence sur le statut du musicien en Belgique par représentant de la SMART


  1. Capacités terminales :

 

·       Compétence 1: réaliser une biographie

 

·       Notion d’identité artistique : trouver et définir sa propre identité artistique

·       Réalisation par chaque élève de leur propre biographie façon « marketing » afin de le proposer à la presse, dans un livret de CD/DVD, sur un site,…

 

·       Compétence 2: réaliser une photo « artiste musicien »

 

·       Réaliser avec ses propres moyens (et sans frais) une photo comprenant les codes de communication artistique (destiné aux programmes, affiches, sites, réseaux sociaux)

·       Réflexion sur la photo demandée et identité artistique

       

        Compétence 3: réaliser un projet vidéo / un site internet

·       Définir un synopsis clip vidéo de présentation personnelle

·    ou jeter les bases d'un site internet de présentation personnelle (ou d'un groupe musical)

·       Etablir un plan promotionnel

 L'évaluation est réalisée sur la pertinence de la démarche en adéquation avec les principes et règles énoncées aux cours (disponibles sur www.baiwir.be)