Méthodologie spécialisée / Trompette 1 - 1
Par RANALLO Philippe- Groupe de cours
- UE-20392 - Méthodologie spécialisée 1 - 1
- Code
- AA-100840
- Niveau
- 1
- Crédits
- 4
- Heures
- 30
- Pondération
- 2,00
- Obligatoire
- Oui
- Langue
- Français
- Professeurs
- RANALLO Philippe
-cours individuels selon calendrier
- Identification et maîtrise des principes sains de base pour l'apprentissage de l'instrument
- Apprendre à expliquer clairement la mise en œuvre de ces principes à des élèves de profils et d'âge différents
- Avoir une vision à long terme des moyens à mettre en œuvre pour le développement harmonieux des futurs élèves
- Apprendre à s'adapter aux éventuelles difficultés rencontrées avec les élèves
Cours individuel selon calendrier avec le responsable d’enseignement de l’instrument
Mise en situation avec des élèves "cobayes" avec débriefing
Importance prépondérante du travail personnel autonome et d'une pédagogie créative
A la fin du 2ème cycle, l’étudiant doit être capable :
1. Réaliser, recréer, créer, manipuler et / ou produire de la musique à un niveau
professionnel élevé, en exprimant ses propres concepts artistiques et en
reflétant une personnalité musicale bien développée.
2. Démontrer une connaissance approfondie et critique des pratiques, des
langages, des formes, des matériaux, des technologies et des techniques de la
musique, des contextes historiques et théoriques, qui se traduit en des
compétences artistiques approfondies et créatives par rapport au répertoire,
aux styles, aux traditions d’interprétation de leur discipline.
3. Démontrer des compétences fondées en pensée et en conscience critiques.
4. Faire preuve d’aisance et de compétence dans l'utilisation d'une gamme de
compétences sociales et de communication adaptées au contexte.
5. Démontrer une capacité à créer, réaliser et exprimer ses propres concepts
artistiques, en veillant à ce que tous les éventuels points faibles dans les
compétences liées aux domaines de l’exercice individuel de leur art, de la
répétition, de la lecture, de l'audition, de la créativité et la créativité aient été
abordés.
6. Jouer leur rôle, constructif, dans le travail d’ensemble et / ou d'autres activités de
collaboration ou projets.
7. Développer, présenter et réaliser des programmes cohérents et adaptés à un
large éventail de contextes d'exécution différents
8. Reconnaître l'interrelation entre la théorie et la pratique, et appliquer ces
connaissances pour étayer et renforcer leur propre développement artistique ;
identifier et utiliser la littérature pertinente et / ou d'autres ressources
appropriées pour nourrir leur pratique et leur développement au sein de leur
discipline, genre et / ou domaine d'étude.
9. Démontrer une maîtrise dans une gamme de modes de communication
associés à leur pratique et à leur présentation à des publics spécialisés et non
spécialistes.
10. Démontrer une compréhension approfondie du rôle du musicien dans la
société contemporaine, en recherchant, en s'engageant et en réfléchissant sur
des environnements de travail et des contextes professionnels pertinents.
11. Démontrer une attitude positive envers la volonté de s'engager et de
s'intéresser au développement personnel et professionnel continu (tout au long
de la vie).
A titre indicatif, voici quelques méthodes techniques et cahiers d'études incontournables pour les débutants ou élèves d'académie :
Méthodes techniques :
Arban, Clarke, Colin, Stamp, Schlossberg, etc
Cahier d’études :
Clodomir, Duhem, Maxime-Amphonse, Wurm, Ecouter lire et jouer, etc
Concertos :
Répertoire assez fourni pour tous niveaux
-Quelques saines lectures pour le futur professeur :
- « Blow Your Mind » de
K. Steenstrup, éd. Royal Academy of Music, Aarhus.
Avoir réussi l'unité UE - 104685
Cote du professeur de méthodologie de l'instrument
Cote du professeur de psychopédagogie