Orgue 3 - 3

Par VAN DE CAUTER Arnaud
Groupe de cours
UE-19920 - Finalité principale 3 - 3
Code
AA-100300
Niveau
3
Crédits
23
Heures
90
Pondération
6,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
VAN DE CAUTER Arnaud


Apprentissage au niveau maîtrise technique, artistique et esthétique de l’instrument ainsi que connaissance de la facture, des possibilités en matière de registration et du répertoire. Cet apprentissage passe par l’étude des techniques de jeu appropriées aux orgues et répertoires d'esthétiques différentes avec un focus sur l’apprentissage des doigtés originaux correspondant aux époques et styles abordés.

L’objectif général est la formation de musiciens-organistes qui, par leurs acquis, pourront enrichir durablement la vie culturelle et intellectuelle de la société, que ce soit en qualité d’interprète et/ou de pédagogue.

Au cours de chaque année d'étude les répertoires suivants sont abordés, dans des pièces progressivement plus longues et plus exigeantes:

Polyphonie du XVIIe siècle

J.S.Bach

Musique romantique

Musique des XX et XXIe siècles

Les cours réguliers durant l’année sont dispensés dans la classe A019 du conservatoire. Les cours qui précèdent directement les évaluations artistiques et les évaluations artistiques elles-mêmes ainsi que certaines master classes sont organisées sur l’orgue de la salle philharmonique de Liège, sur les orgues de la ville de Liège (par ex., Bénédictines, Saint-Jacques, Saint-Barthélémy, etc),  voire même en dehors de la ville de Liège (par ex. Visé, Orp-le-Grand, Saint-Trond, Bruxelles, etc.).


L’étudiant est tenu d’assister à un ensemble de 2 heures 30 de cours d’interprétation semi-collectifs par semaine (concerne un petit groupe de 2 à 3 étudiants). Dans ces 2 heures 30, 1 heure de cours lui est personnellement consacrée.

Parallèlement au cours d’orgue à proprement parler, chaque étudiant est invité à participer à des sessions d’« Intégration Corporelle à l’Instrument » dans ou en dehors du conservatoire. L’objectif est de mettre progressivement en œuvre des acquis fonctionnels visant à l’équilibre corps-instrument et à l’optimalisation du confort de jeu. Sur le plan méthodologique, il s’agit de la pratique d’exercices de type « Feldenkrais » et de prise de conscience de soi via la « Somatic Experiencing ».

Cours semi-collectifs et pratique individuelle sur les orgues du conservatoire (dans d’excellentes conditions) et sur des instruments extérieurs à l'école.

Il faut qu’au terme des trois années de baccalauréat l’ensemble de ces points ci-dessous ait été abordé avec fruits, que l’étudiant ait acquis les moyens nécessaires pour faire face à un apprentissage autonome et qu’il commence à avoir un aperçu suffisamment précis des questions stylistiques qui seront développées par la suite.

1.     Précision rythmique, sens de la pulsation et de l’agogique musicale ;

2.     Ecoute intérieure d’une polyphonie et rendu clair et précis de celle-ci ;

3.     Acquisition des moyens permettant de solutionner des problèmes spécifiques liés à la diversité des situations pratiques et, en particulier, le manque d’ergonomie de certaines consoles d’orgue ;

4.     Maîtrise de l’espace et de la gestion du mouvement sur le plan kynesthésique et psychomoteur [indépendance et souplesse des doigts de la main et des pieds, utilisation de l’orgue sous ses différents aspects y compris ses accessoires (tirasses, appels d’anches, combinateurs, boîte expressive), etc.] ;

5.     Maîtrise de la technique d’articulation (répertoire musique ancienne) ;

6.     Maîtrise de l’ornementation en musique ancienne ;

7.     Maîtrise de la technique du legato au clavier et au pédalier (répertoires romantique et symphonique) ;

8.     Capacité d’adapter le toucher et la technique instrumentale en fonction de l’orgue et de l’acoustique du lieu dans lequel il se trouve ainsi que des différents styles de répertoires musicaux abordés.

9.     Maîtrise en ce qui concerne de l’art de la registration.

Au terme de sa 3ème année, l’étudiant devra avoir joué en public et devant jury deux programmes variés abordant plusieurs périodes. Ces deux récitals auront respectivement lieu fin janvier et en fin d’année scolaire et seront organisés sur au moins deux instruments de caractère et d’esthétique différents.

L’une des auditions devra proposer une grande œuvre de J.S. Bach comme, par exemple, une sonate en trio, un grand prélude et fugue, un concerto, …

Ces programmes devront à la fois couvrir différents styles mais aussi démontrer les capacités techniques de l’étudiant.

L’ensemble du programme des deux prestations devra avoir une durée d’environ 45 à 50’.

L’immense littérature est utilisée comme réservoir direct pour le développement de tous les aspects du jeu instrumental sur le plan technique, esthétique et musical, ceci en lien direct avec les instruments sur lesquels les évaluations ou auditions ont lieu.

Avoir réussi le degré B2

L’évaluation est basée sur l’évaluation continue, d’une part et l’évaluation artistique, d’autre part.

L’évaluation continue est basée sur la régularité aux cours et la qualité de l’investissement de l’étudiant tout au long de l’année scolaire, y compris activités hors conservatoire parmi lesquelles la participation aux auditions, hors jury officiel.

Évaluation artistique consiste en un récital à la fin de chaque quadrimestre, devant jury, sur des orgues d’esthétiques différentes, avec répertoires différents. Chaque évaluation totalisera une durée de 20 à 30 minutes de jeu.

La cote finale est constituée de la moyenne entre les deux évaluations.