Piano 1 - 1

Par RAPPE Etienne
Groupe de cours
UE-20185 - Formation instrumentale 1 - 1
Code
AA-100596
Niveau
1
Crédits
18
Heures
90
Pondération
5,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
AYARI Myriam, GURNING Alexander, JRADIA Nadia, MATHIEU Hans, MEUNIER Christophe, NOACK Florian, RAPPE Etienne, SCHILS Jean, TECLU Gabriel

Volume 120 h

Cours individuel, de manière générale, hebdomadaire, pendant les deux premiers quadrimestres, hors périodes de congés et d’évaluations.

Cours semi-collectif : occasionnellement, selon le choix du professeur.

Auditions générales de département commentées par l’ensemble des enseignants.

Organisation ponctuelle de masterclasses.

Mobilité des enseignants au sein du département, généralement par quadrimestre.

Description de la philosophie générale du cursus et dispositions inhérentes aux méthodes pédagogiques

Le projet pédagogique et artistique du Conservatoire Royal de Liège (PPA) détermine les orientations majeures du parcours menant au master pianistique.

En l’occurrence :

1)              Compréhension du langage

L’accent sera mis, à travers l’ensemble des cours de la grille, sur le développement équilibré des capacités intellectuelles et artistiques des étudiants et sur le souci de former des artistes complets. La connaissance appliquée et approfondie du langage musical (« grammaire/vocabulaire ») ira de pair avec l’apprentissage du savoir-faire pratique et l’approche des œuvres. Des instrumentistes conscients des mécanismes compositionnels du répertoire à étudier sont mieux armés pour en traduire la quintessence expressive et pour accroître leur pouvoir d’assimilation. (PPA, a, alinéas 1 et 2)

2)              Socles de compétence

Les paramètres (maîtrise technique, intelligence artistique, autonomie, créativité) pris en compte pour définir les socles de compétence dans le décret du 2.6.1998, réformant l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit de la Communauté française (ESAHR/Académies), seront visés dans tout l’ensemble des études. Des éléments de la matière du cursus auront pour objet de favoriser particulièrement l’imprégnation de l’autonomie et de la créativité, notions ayant trouvé beaucoup plus récemment que les autres une place officielle dans notre législation.

Une étroite relation est ainsi tissée entre les finalités de l’enseignement dispensé dans les Académies de notre Communauté et la formation assurée par le Conservatoire de Liège, dont peuvent notamment tirer profit les étudiants qui souhaitent plus tard transmettre eux-mêmes leur savoir en devenant enseignants. (PPA, a, alinéa 3 et b, alinéa 2)

3)              Répertoire

Le programme des études en formation instrumentale piano ambitionne le brassage le plus vaste possible dans l’histoire de la littérature pour clavier. Des « passages obligés », riches piliers incontournables du répertoire, voisineront avec des ouvrages plus rarement abordés du patrimoine, sortes de pistes insoupçonnées estimées injustement délaissées par le tri du temps ou trouvant peu de place dans le circuit des concerts et des enregistrements. Une part significative du volume de matière sera réservée à la modernité en général et à la musique contemporaine. (PPA, b, alinéa 3, points 1 et 2)

4)              Improvisation

L’improvisation fait partie du cursus du pianiste.

En l’abordant sous des angles stylistiques divers, on veillera à la pratiquer à des fins d’affranchissement expressif, rythmique et instrumental ainsi que d’expérimentation harmonique. En outre les étudiants seront initiés à une démarche progressive d’imitation de modèles directement dérivés du répertoire travaillé, démarche dont l’apport rejaillit sur l’activité d’interprète (compréhension, assimilation, mémorisation).  (PPA, b, alinéa 4, point 2)

5)              Pratique collective

Les études en formation instrumentale piano prévoient de réserver une part des activités à la pratique collective ( 4 mains et plus sur un ou deux pianos). Cette dernière vise à conférer davantage aux étudiants un sens de l’écoute et des aptitudes à la synchronisation. De plus il leur sera donné un éclairage culturel profond par l’abord des transcriptions du répertoire symphonique, lyrique ou de chambre. Une vision plus pénétrante de l’ensemble de la production d’un maître est de nature à entraîner de précieuses révélations quant à l’interprétation et l’analyse d’une de ses œuvres pianistiques. (PPA, b, alinéa 4, point 2

6)              Autonomie

L’aptitude des étudiants à « brasser » d’anciens acquis se trouvera  évaluée, en première année de master, dans un contexte volontairement dénué d’obstacles techniques exigeants, où prévaudra l’autonomie (ex : répertoire  rencontré à partir du niveau formation 4  dans l’ESAHR).

7)              Mémorisation

S’il apparaît incontestable que l’acte de mémoriser une partition implique un vaste éventail de connaissances, l’exécution obligatoire de mémoire peut constituer une entrave à l’assimilation d’un substantiel volume de matière et un frein à l’exploration des langages contemporains. Une certaine souplesse est désormais instaurée quant à cet aspect du métier d’interprète. (PPA, b, alinéa 3, point 1)

8)              Finalité spécialisée et finalité didactique

Au moment d’aborder le deuxième cycle, il appartient à l’étudiant d’opter soit pour le master à finalité spécialisée soit pour le master à finalité didactique. 


En trois phases essentielles :

-        étude des figures techniques du piano

-        respect des textes

-        personnalisation de l’interprétation

Dans le respect de son projet pédagogique et artistique général, le Conservatoire tend à former des masters en piano capables :

• de s’avérer des interprètes complets, instruits, créatifs, originaux et animés d’un esprit d’exploration ;

• de faire un usage habile du clavier dans diverses situations propres à la vie musicale de leur temps ;

• de devenir des enseignants éclairés, ouverts, dominant la matière enseignée et aptes au constant renouvellement de celle-ci.

-        « Essai sur la véritable manière de jouer du clavier » de C.P.BACH et ses dérivés ultérieurs

-        Brassage de la littérature pianistique connue, méconnue et contemporaine.

L'UE-10698  (Piano B3) ou la valorisation de ses crédits

Matière de l'évaluation artistique globale de M1 (M1 générique, didactique et spécialisé)

  • 2 sonates complètes
  • 1 œuvre concertante
  • 1 œuvre postérieure à 1950
  • 5 autres œuvres dont 2 au moins postérieures à 1900
  • créativité : réalisation de points d’orgue et de fioritures dans des concertos classiques (activité facultative)

(NB : 4 des 9 œuvres mentionnées aux 4 premiers alinéas ci-dessus doivent être jouées de mémoire)

 

Evaluations :

1ère évaluation:(programme 1, fin du premier quadrimestre)

- 4 ou 5 œuvres.

2ème évaluation (Programme 2, fin du deuxième quadrimestre)

- les œuvres restantes

(NB : les ajouts à un concerto classique peuvent, le cas échéant, trouver leur place à l’occasion de l’une ou l’autre des évaluations)

 

  • La matière décrite par années d’études représente le minimum de base requis et est à répartir sur l’ensemble des évaluations prévues, au choix de l’étudiant après respect de certaines modalités. Les réalisations relevant du chapitre « créativité » sont présentées aux évaluations à titre facultatif.

Des passages obligés, consistant à garantir l’approche de certains styles au cours de la formation, sont requis pour chaque cycle. Deuxième cycle

    • une œuvre de J.S. BACH hors clavier bien tempéré, de HAENDEL ou d’un des fils de J.S. BACH
    • une œuvre de FAURE, DEBUSSY, RAVEL, MESSIAEN ou d’un des compositeurs du groupe des six.
    • une œuvre de JANACEK, SCRIABINE, BARTOK, STRAVINSKY, SZYMANOVSKY, MARTINU, PROKOFIEV ou CHOSTAKOVITCH.

 

  • Notons que les termes  « une œuvre » repris fréquemment dans la description des programmes peuvent tout aussi bien désigner, à titre non exhaustif et outre les opus ou cycles complets :
  • un mouvement de sonate ou de concerto ;
  • une pièce extraite d’un cycle composé d’éléments autonomes et non enchaînés ;
  • une pièce pour 4 mains ou plus ;
  • un ouvrage de musique de chambre (avec au moins un instrument autre que le piano) ;
  • un mélodrame pour récitant et piano.

 

  • Seules 6 œuvres  peuvent éventuellement être présentées par le même étudiant  lors de deux différentes années d’études. Aucune œuvre ne peut se retrouver dans les programmes de 3 différentes années d’études ou plus.
  • Une seule œuvre de musique de chambre par année académique peut éventuellement entrer en ligne de compte dans une évaluation pianistique (on entend ici par musique de chambre le répertoire impliquant au moins un autre instrument que le piano).

 

Deux évaluations artistiques devant jury, à la fin des deux premiers quadrimestres constituant chacune 25% de l’évaluation globale. 4 des 8 œuvres seront présentées à la première évaluation.

Une note d’année est attribuée par les enseignants responsables et constitue 50% de l’évaluation globale.

  Par année académique, sauf dérogations particulières, le Conservatoire organise une seule session globale d’évaluations artistiques au cours du troisième quadrimestre. Cette session se clôture avant le 7 juillet.

Le jury se compose de l’ensemble des enseignants de l’unité d’enseignement et est présidé par le Président de l'Option qui a voix délibérative.