Piano 2 - 2

Par RAPPE Etienne
Groupe de cours
UE-19983 - Finalité principale 2 - 2
Code
AA-100331
Niveau
2
Crédits
25
Heures
90
Pondération
6,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
AYARI Myriam, GURNING Alexander, JRADIA Nadia, MATHIEU Hans, MEUNIER Christophe, NOACK Florian, RAPPE Etienne, SCHILS Jean, TECLU Gabriel

Volume : 90h

Cours individuel, de manière générale, hebdomadaire, pendant les deux premiers quadrimestres, hors périodes de congés et d’évaluations.

Cours semi-collectif : occasionnellement, selon le choix du professeur.

Auditions générales de département commentées par l’ensemble des enseignants.

Organisation ponctuelle de masterclasses.

Mobilité au sein du département, généralement par quadrimestre.

Description de la philosophie générale du cursus et dispositions inhérentes aux méthodes pédagogiques

Le projet pédagogique et artistique du Conservatoire Royal de Liège (PPA) détermine les orientations majeures du parcours menant au master pianistique.

En l’occurrence :

1)              Compréhension du langage  (1, 2, 3, 4, 6, 7)  *

L’accent sera mis, à travers l’ensemble des cours de la grille, sur le développement équilibré des capacités intellectuelles et artistiques des étudiants et sur le souci de former des artistes complets. La connaissance appliquée et approfondie du langage musical (« grammaire/vocabulaire ») ira de pair avec l’apprentissage du savoir-faire pratique et l’approche des œuvres. Des instrumentistes conscients des mécanismes compositionnels du répertoire à étudier sont mieux armés pour en traduire la quintessence expressive et pour accroître leur pouvoir d’assimilation. (PPA, a, alinéas 1 et 2)

2)              Socles de compétence (1, 2, 3, 4, 6, 7)

Les paramètres (maîtrise technique, intelligence artistique, autonomie, créativité) pris en compte pour définir les socles de compétence dans le décret du 2.6.1998, réformant l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit de la Communauté française (ESAHR/Académies), seront visés dans tout l’ensemble des études. Des éléments de la matière du cursus auront pour objet de favoriser particulièrement l’imprégnation de l’autonomie et de la créativité, notions ayant trouvé beaucoup plus récemment que les autres une place officielle dans notre législation.

Une étroite relation est ainsi tissée entre les finalités de l’enseignement dispensé dans les Académies de notre Communauté et la formation assurée par le Conservatoire de Liège, dont peuvent notamment tirer profit les étudiants qui souhaitent plus tard transmettre eux-mêmes leur savoir en devenant enseignants. (PPA, a, alinéa 3 et b, alinéa 2)

3)              Répertoire (1, 2, 3 , 4, 6, 7)

Le programme des études en formation instrumentale piano ambitionne le brassage le plus vaste possible dans l’histoire de la littérature pour clavier. Des « passages obligés », riches piliers incontournables du répertoire, voisineront avec des ouvrages plus rarement abordés du patrimoine, sortes de pistes insoupçonnées estimées injustement délaissées par le tri du temps ou trouvant peu de place dans le circuit des concerts et des enregistrements. Une part significative du volume de matière sera réservée à la modernité en général et à la musique contemporaine. (PPA, b, alinéa 3, points 1 et 2)

4)              Improvisation (1, 2, 7)

L’improvisation fait partie du cursus du pianiste.

En l’abordant sous des angles stylistiques divers, on veillera à la pratiquer à des fins d’affranchissement expressif, rythmique et instrumental ainsi que d’expérimentation harmonique. En outre les étudiants seront initiés à une démarche progressive d’imitation de modèles directement dérivés du répertoire travaillé, démarche dont l’apport rejaillit sur l’activité d’interprète (compréhension, assimilation, mémorisation).  (PPA, b, alinéa 4, point 2)

5)              Pratique collective (1, 2, 3, 4, 5, 7)

Les études en formation instrumentale piano prévoient de réserver une part des activités à la pratique collective ( 4 mains et plus sur un ou deux pianos). Cette dernière vise à conférer davantage aux étudiants un sens de l’écoute et des aptitudes à la synchronisation. De plus il leur sera donné un éclairage culturel profond par l’abord des transcriptions du répertoire symphonique, lyrique ou de chambre. Une vision plus pénétrante de l’ensemble de la production d’un maître est de nature à entraîner de précieuses révélations quant à l’interprétation et l’analyse d’une de ses œuvres pianistiques. (PPA, b, alinéa 4, point 2

6)              Autonomie (1, 7)

L’aptitude des étudiants à « brasser » d’anciens acquis se trouvera  évaluée, en première année de master didactique, dans un contexte volontairement dénué d’obstacles techniques exigeants, où prévaudra l’autonomie (ex : répertoire  rencontré à partir du niveau formation 4  dans l’ESAHR).

7)              Mémorisation (4, 6)

S’il apparaît incontestable que l’acte de mémoriser une partition implique un vaste éventail de connaissances, l’exécution obligatoire de mémoire peut constituer une entrave à l’assimilation d’un substantiel volume de matière et un frein à l’exploration des langages contemporains. Une certaine souplesse est désormais instaurée quant à cet aspect du métier d’interprète. (PPA, b, alinéa 3, point 1)

 

Les chiffres correspondent aux référentiels de compétence :

 

[1] de produire (instrument, voix et écriture) en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie ;

[2] de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux que l'étudiant est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un système de notation ;

[3] d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service de l’interprétation des œuvres ;

[4] d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux ;

[5] de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux en groupes ;

[6] de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire des choix pertinents;

[7] d’acquérir une maîtrise suffisante de sa voix et de son corps en tant qu’outil du musicien.

En trois phases essentielles :

-        étude des figures techniques du piano

-        respect des textes

-        personnalisation de l’interprétation

Dans le respect de son projet pédagogique et artistique général, le Conservatoire tend à former des masters en piano capables :

• de s’avérer des interprètes complets, instruits, créatifs, originaux et animés d’un esprit d’exploration ;

• de faire un usage habile du clavier dans diverses situations propres à la vie musicale de leur temps ;

• de devenir des enseignants éclairés, ouverts, dominant la matière enseignée et aptes au constant renouvellement de celle-ci.

-        « Essai sur la véritable manière de jouer du clavier » de C.P.BACH et ses dérivés ultérieurs-

-        Brassage de la littérature pianistique connue, méconnue et contemporaine.

UE-10673 (Finalité principale B1)

Matière de l'évaluation du Bloc 1

• 2 œuvres polyphoniques  de l’époque baroque dont au moins un prélude et fugue de J.S.BACH

• 2 études

• 2 autres œuvres dont 1 au moins postérieures à 1900

• Un programme technique de base dont le contenu sera transmis aux étudiants au plus tard avant les vacances de Noël et les vacances de Printemps.

 

(NB : l’étudiant exécutera au moins 3 pièces de mémoire).

 

·  La matière décrite par années d’études représente le minimum de base requis et est à répartir sur l’ensemble des évaluations prévues, au choix de l’étudiant après respect de certaines modalités.  

·  Des passages obligés, consistant à garantir l’approche de certains styles au cours de la formation, sont requis pour chaque cycle.  

Premier cycle : (outre préludes et fugues de BACH et études)

o  un 1er mouvement de sonate ou un cycle de variations de HAYDN, MOZART, CLEMENTI, BEETHOVEN ou SCHUBERT.

o une œuvre de MENDELSSOHN, CHOPIN, SCHUMANN, LISZT ou BRAHMS.

o une œuvre d’ALBENIZ, DE FALLA, GRANADOS, TURINA, GINASTERA ou VILLA-LOBOS.


·  Notons que les termes  « une œuvre » repris fréquemment dans la description des programmes peuvent tout aussi bien désigner, à titre non exhaustif et outre les opus ou cycles complets :

-        un mouvement de sonate ou de concerto ;

-        une pièce extraite d’un cycle composé d’éléments autonomes et non enchaînés ;

-        une pièce pour 4 mains ou plus ;

-        un ouvrage de musique de chambre (avec au moins un instrument autre que le piano) ;

-        un mélodrame pour récitant et piano.

·  Seules 6 œuvres  peuvent éventuellement être présentées par le même étudiant  lors de deux différentes années d’études. Aucune œuvre ne peut se retrouver dans les programmes de 3 différentes années d’études ou plus.

·  Une seule œuvre de musique de chambre par année académique peut éventuellement entrer en ligne de compte dans une évaluation pianistique (on entend ici par musique de chambre le répertoire impliquant au moins un autre instrument que le piano).

 

Deux évaluations artistiques devant jury interne, à la fin des deux premiers quadrimestres constituant chacune 25% de l’évaluation globale. 3 des 6 oeuvres seront présentées à la première évaluation, les 3 autres à la deuxième.

Un examen technique sera présenté lors de chacune de ces évaluations, représentant chacun 25% des points de l'évaluation globale. Son contenu sera déterminé au plus tard avant les vacances de Noël et avant les vacances de Printemps.

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant règlement général des études dans les Ecoles supérieures des Arts organisées ou subventionnées par la Communauté française (29-08-2013) : art 34

Par année académique, sauf dérogations particulières, le Conservatoire organise une seule session globale d’évaluations artistiques au cours du troisième quadrimestre. Cette session se clôture avant le 7 juillet.

AGCF portant règlement général des études dans les Ecoles supérieures des Arts organisées ou subventionnées par la Communauté française (29-08-2013) : art 10

 

Le jury se compose de l’ensemble des enseignants de l’unité d’enseignement et est présidé par le Président de l'Option qui a voix délibérative.