Piano 2 - 2

Par RAPPE Etienne
Groupe de cours
UE-20559 - Formation instrumentale 2 - 2
Code
AA-101352
Niveau
2
Crédits
29
Heures
90
Pondération
6,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
AYARI Myriam, GURNING Alexander, JRADIA Nadia, MATHIEU Hans, MEUNIER Christophe, NOACK Florian, RAPPE Etienne, SCHILS Jean, TECLU Gabriel

Volume horaire : 150 h

Cours individuel, de manière générale, hebdomadaire, pendant les deux premiers quadrimestres, hors périodes de congés et d’évaluations.

Cours semi-collectif : occasionnellement, selon le choix du professeur.

Auditions générales de département commentées par l’ensemble des enseignants.

Organisation ponctuelle de masterclasses.

Mobilité des enseignants au sein du département, généralement par quadrimestre.

Se référer au contenu du Bloc (cfr M1)

En trois phases essentielles :

-        étude des figures techniques du piano

-        respect des textes

-        personnalisation de l’interprétation

Dans le respect de son projet pédagogique et artistique général, le Conservatoire tend à former des masters en piano capables :

• de s’avérer des interprètes complets, instruits, créatifs, originaux et animés d’un esprit d’exploration ;

• de faire un usage habile du clavier dans diverses situations propres à la vie musicale de leur temps ;

• de devenir des enseignants éclairés, ouverts, dominant la matière enseignée et aptes au constant renouvellement de celle-ci.

-        « Essai sur la véritable manière de jouer du clavier » de C.P.BACH et ses dérivés ultérieurs    

-        Brassage de la littérature pianistique connue, méconnue et contemporaine.

UEI-104752 (PIANO M1) ou la valorisation de ses crédits

Matière de l'évaluation artistique de M2 (Master générique, didactique et spécialisé)

  • 1 œuvre concertante complète
  • x œuvres représentatives d’une diversité chronologique et géographique (dont une œuvre au moins d’un compositeur en vie)
  • créativité : - réalisation personnelle libre                    
                     - réalisation d’une cadence de concerto classique (facultatif)

  • (NB : le choix est laissé à l’étudiant d’opter ou non pour des exécutions de mémoire)

 

Evaluations :

Evaluation 1 (Programme 1 fin du premier quadrimestre) 
-
    un récital d’une durée d’au moins 30 minutes (comprenant un minimum de 10 minutes de musique postérieure à 1900)

Evaluation  2 (Programme 2 fin d’année) (jury externe)     
-
    un récital d’une durée d’au moins 30 minutes et une œuvre concertante complète (l’ensemble incluant un minimum de 10 minutes de musique postérieure à 1900)


 

La matière décrite par années d’études représente le minimum de base requis et est à répartir sur l’ensemble des évaluations prévues, au choix de l’étudiant après respect de certaines. Les réalisations relevant du chapitre « créativité » sont présentées aux évaluations à titre facultatif.

Des passages obligés, consistant à garantir l’approche de certains styles au cours de la formation, sont requis pour chaque cycle. Deuxième cycle

    • une œuvre de J.S. BACH hors clavier bien tempéré, de HAENDEL ou d’un des fils de J.S. BACH
    • une œuvre de FAURE, DEBUSSY, RAVEL, MESSIAEN ou d’un des compositeurs du groupe des six.
    • une œuvre de JANACEK, SCRIABINE, BARTOK, STRAVINSKY, SZYMANOVSKY, MARTINU, PROKOFIEV ou CHOSTAKOVITCH.
  • Seules 6 œuvres  peuvent éventuellement être présentées par le même étudiant  lors de deux différentes années d’études. Aucune œuvre ne peut se retrouver dans les programmes de 3 différentes années d’études ou plus.
  • Une seule œuvre de musique de chambre par année académique peut éventuellement entrer en ligne de compte dans une évaluation pianistique (on entend ici par musique de chambre le répertoire impliquant au moins un autre instrument que le piano).

 

Deux évaluations artistiques devant jury, à la fin des deux premiers quadrimestres constituant chacune 25% de l’évaluation globale.

Une note d’année est attribuée par les enseignants responsables et constitue 50% de l’évaluation globale.

Par année académique, sauf dérogations particulières, le Conservatoire organise une seule session globale d’évaluations artistiques au cours du troisième quadrimestre. Cette session se clôture avant le 7 juillet.


Le jury de la première évaluation est un jury interne et se compose de l’ensemble des enseignants de l’unité d’enseignement et est présidé par le Président de l'Option qui a voix délibérative.

Le jury externe est composé majoritairement de membres extérieurs à l’Ecole supérieure des Arts.

Il est  présidé par le directeur ou, en cas dempêchement, son représentant désigné par le Pouvoir organisateur.

Le président du jury artistique externe a voix consultative. Les professeurs participent au jury artistique externe avec voix consultative (AGCF 29/8/2013 art. 13)