Projet Contrepoint modal/renaissance 1 - 1

Par VANMARSENILLE Edward
Groupe de cours
UE-20890 - Contrepoint modal/renaissance - Mineur - 1
Code
AA-101106
Niveau
1
Crédits
4
Heures
30
Pondération
2,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
VANMARSENILLE Edward

Heures de cours = 30h 

Cette activité d’apprentissage s’appuie sur les références historiques du contrepoint modal à la renaissance et au début de l'ère baroque pour développer progressivement la connaissance des mécanismes compositionnels et leur évolution dans le temps et l’évolution des langages et des formes.

L’analyse, l’observation, l’écoute, la réflexion, les corrections de travaux… Comment se poser les bonnes questions, comment tirer le meilleur parti possible des observations… Et l’écriture elle-même, évidemment, qui démontre le niveau d’acquisition…Le tout est abordé au sein de petits groupes  d’étudiants pour bénéficier de l’émulation que cela provoque naturellement.

Au terme du cours, les étudiants seront capables de composer une pièce dans le style décrit ci-dessus.

L’ensemble du répertoire de la période concernée.

Les principaux traités en relation avec la matière.

Pour aborder sereinement cette A.A., il est indispensable d’avoir réussi l’unité d’apprentissage « Écritures » du niveau B3  ou de prouver la maîtrise des notions suivantes :                    

* connaissance approfondie de tous les accords et de la figuration (chiffrages inclus)                
* Connaissance et pratique des formes élémentaires.   

Corequis : Néant

Méthode d'évaluation

La cotation finale est le résultat de la moyenne de la note d’année et de la note d’évaluation.

 

La note d’année sera le reflet de l’implication dans le cours, des progrès réalisés, du niveau de réalisation et du degré d’intervention du professeur dans les réalisations.                                                                                    /20

Une réalisation au moins sera présentée à  l’examen en fin de deuxiéme quadrimestre. La note d’évaluation sera établie par le ou les professeur(s) concernés.                                                                                            /20