Projet de finalité spécialisée 1 - 1

Par ONKELINX Jean-Marc
Groupe de cours
UE-21655 - Projet de finalité spécialisée 1 - 1
Code
AA-121003
Niveau
1
Crédits
7
Heures
70
Pondération
3,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
ONKELINX Jean-Marc

Les activités d’apprentissage se déroulent durant les quadrimestres et peuvent, le cas échéant (stages, prestations extérieures,…) se dérouler durant l’été ou les jours de fermeture du Conservatoire.

Des mesures particulières peuvent être prises pour les étudiants en situation d’allègement.

Des activités pédagogiques collectives se présenteront selon un programme établi par le responsable de l’UE. Ce seront des séances informatives et pédagogiques données dans l’école par le responsable de l’UE sur les « technologies » des projets (rédaction, méthodologie des recherches, esprit critique, pro activité vis-à-vis de l’extérieur,…)

Des activités pédagogiques individuelles seront également prévues :

  1. Avec le responsable de l’UE pour le suivi du (des) projet(s)
  2. Avec le professeur référent pour le suivi de la finalité spécialisée.

L’étudiant inscrit à un programme d’études de master à finalité spécialisée choisit, dès son inscription, sa spécialisation en fonction de l’orientation qu’il désire donner à l’apprentissage de son métier.

Exemples : Soliste, Musique de chambre, Chant choral, Orchestre, Musique contemporaine, Musique ancienne, Écritures, Composition, Deuxième instrument, Accompagnement,… (la liste n’est pas exhaustive).

L’activité visera à ce que l’étudiant puisse acquérir les savoirs et compétences spécifiques à sa spécialisation. 

L’approche pourra être souple et offrir une autonomie partielle ainsi qu’elle pourra miser sur la prise d’initiatives de l’étudiant, le tout très régulièrement encadré par le responsable de l’UE ainsi que par le professeur référent afin que l’étudiant ne soit pas livré à lui-même sans aucune préparation. L’étudiant dont le projet fait appel à des démarches qui sortent du Conservatoire sera invité à en faire part au responsable de l’UE et se munira des preuves de ses démarches.

En début d’année académique, l’étudiant reçoit un exemplaire du présent descriptif détaillant l’activité ainsi qu’un contrat pédagogique à remplir. Il sera invité :

  1. À déterminer ses besoins spécifiques en fonction de ses ambitions de musicien.
  2. À déterminer, avec l’aide du responsable de l’UE et d’un professeur référent, les compétences utiles pour l’acquisition des compétences visées.
  3. À établir un programme hiérarchique des compétences prioritaires menant, à terme, à son but.
  4. À vérifier régulièrement le long du parcours les acquis et les faiblesses (évaluation continue tant personnelle qu’accompagnée par les encadrants*)
  5. À remplir, avec l’aide du responsable de l’UE et/ou du professeur référent, le contrat pédagogique décrivant sommairement le(s) projet(s). La signature de celui-ci par l’étudiant, le responsable de l’UE et la Direction marque l’adhésion au présent descriptif. 

Les projets pourront représenter jusqu’à quatre thématiques différentes en lien avec la spécialisation ou pourront constituer les différents volets d’un travail monothématique. Toute combinaison valide est possible et, le cas échéant, la spécialisation peut exploiter et approfondir un aspect ou l’autre du TFE sans pour autant qu’il y ait confusion entre l’un et l’autre. 

L’étudiant désignera son professeur référent et le communiquera au responsable de l’UE. Le rôle de ce référent sera d’assurer un suivi, de donner des conseils, des cours et leçons spécifiques en rapport avec la thématique de la spécialisation et d’évaluer de manière continue en concertation avec le responsable de l’UE l’évolution de l’étudiant. Un encadrement adapté sera prévu à cet effet.

Avec une relative autonomie et avec l’aide du professeur référent et du responsable de l’UE, l’étudiant développera son (ses) projet(s) durant les deux années du master.

Le projet de l’étudiant fera l’objet d’une description dans le contrat pédagogique évoqué ci-dessus qui sera établi avec le conseil du responsable de l’UE et qui devra être accepté par la direction de l’établissement.

  1. La validation du contrat pourra se faire, à certaines conditions, à la condition d’ajouts de tâches complémentaires, de précisions, d’ajustement ou de redéfinition du projet exigés par le responsable de l’UE, le professeur référent ou la Direction. 
  2. Le(s) projet(s) sera (seront) équilibré(s) entre le volume de travail nécessaire et le nombre de crédits qu’il(s) représente(nt).
  3. Les modes d’évaluation seront précisés à l’étudiant.

ATTENTION : Ces contrats seront à rendre au plus tard pour le 25 octobre de chaque année académique au responsable de l’UE pour les projets de Q1 (Master 1) Q1 (Master 2) et le 15 février pour les projets de Q2 (Master 1) et Q2 (Master 2). Si cette date tombe un jour de week-end ou un jour férié, le contrat pourra être rendu le jour ouvrable suivant.

En vue de l’évaluation objective, l’étudiant sera amené à rédiger un portfolio :

Le portfolio sera le socle et le journal du travail. Il contiendra toutes les informations utiles pour que le jury puisse prendre la mesure de:

1.     La description du projet (l'idée de départ, les raisons, une introduction générale)

2.     Les buts et acquis visés par le projet (les attentes face au projet)

3.     La méthodologie en vue de la réalisation du projet (les moyens et techniques mis en oeuvre pour sa préparation et sa réalisation)

4.     Les réalisations déjà concrétisées avec, le cas échéant, documentation (photos, vidéos, courriers officiels, évaluations de masterclasses, documents émanant des institutions où la prestation a eu lieu,...) en bref, tout ce qui permettra de montrer ce qui a été réalisé.

5.     Une description précise de ce qui était prévu et n'a pas pu être réalisé ainsi que les raisons de la non réalisation.

6.     Un ressenti personnel à propos du projet (satisfactions et déceptions éventuelles, les acquis déjà engrangés,...)

7.     Une autoévaluation sur la manière dont le projet a été mené (une brève estimation personnelle du projet, de l'efficacité des méthodes utilisées, de la manière dont l’étudiant a traité le projet et utilisé le temps à disposition, une autocritique... qui sera forcément subjective, mais néanmoins lucide).

ATTENTION : Le portfolio sera remis au responsable de l’UE et au professeur référent le deuxième jour après le congé de Noël pour les Q1 (Master 1) Q1 (Master 2) et le 1er juin pour les projets de Q2 (Master 1) et Q2 (Master 2).

__________

* La dénomination « encadrant » désigne ici toute personne interne ou externe au Conservatoire qui a pu se faire une idée de l’évolution de l’étudiant. Cela inclut le responsable de l’UE, le professeur référent et les intervenants extérieurs comme, par exemple, un chef de pupitre d’un orchestre, le chef de chœur, un professeur de Masterclass ou un organisateur de concours,… la liste n’est pas exhaustive.

 

À l’issue du (des) projet(s), les étudiants auront démontré : 

  1. L’acquisition de savoirs et de compétences spécialisés correspondant aux besoins énoncés dans le contrat pédagogique initial.
  2. Une capacité à travailler avec méthode et autonomie afin de mettre en œuvre ces compétences dans le cadre d’une future vie professionnelle.
  3. Une curiosité culturelle accrue et une maturité musicale nécessaires au citoyen artiste dans la société actuelle.

Les éléments de référence seront :

  1. Le contrat pédagogique établi en début de projet et accepté par le jury.
  2. Le descriptif d’activité reçu en début d’année.
  3. Le responsable de l’UE que l’étudiant pourra consulter.
  4. Le professeur référent.
  5. Toute autre personne extérieure qui aura accompagné l’étudiant dans son parcours spécialisé.


L’évaluation consistera pour l’étudiant, à présenter son projet devant un jury interne à l’établissement. Cette présentation dépendra de la spécialisation choisie et devra nécessairement adopter la souplesse relative aux diverses disciplines spécialisées.

  1. La qualité du portfolio sera évaluée par le responsable de l’UE et le professeur référent. Elle constituera 25% de la note générale. 
  2. Le responsable de l’UE et le professeur référent donneront une note d’évaluation continue synthétisant l’évolution du travail sur la durée du projet. Elle constituera 25% de la note générale.
  3. Le jury estimera, en fonction de la spécialisation et de la prestation, en tenant compte des évaluations extérieures, le cas échéant, les 50% restants de la note générale.

Lorsque le projet aboutit à une performance, un jury adapté sera constitué en accord avec le responsable de l’UE, le professeur référent et le directeur de domaine ou celui qui sera désigné par lui pour le représenter. Lorsque plusieurs professeurs ont participé à la réalisation du projet, ils seront invités à la délibération pour consultation.