Psychopédagogie générale / Didactique générale - 1

Par COLLINET Frédéric
Groupe de cours
UE-20263 - Didactique générale - 1
Code
AA-100713
Niveau
1
Crédits
3
Heures
30
Pondération
1,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
COLLINET Frédéric

2ème quadrimestre, le vendredi, de 9h à 12h

Positionnement de l'ESAHR dans l'organigramme de l'enseignement en FWB. 
Comment postuler.
Découverte et analyse des textes pédagogiques légaux encadrant l'Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit jusqu'à leur application concrète au sein de la classe:

  • Finalités, projet éducatif, projet pédagogique et artistique d'établissement

  • Objectifs d'éducation et de formation artistique, compétences transversales, compétences spécifiques

  • Programmes de références

  • Le projet de classe

Organisation des cours, le Conseil des études

Stages en académie, les attentes, le rôle du maître de stage

Apprentissage par compétences:

  • équilibre des situations d'apprentissage

  • l'évaluation

  • principe de l'amélioration continue

  • sens des activités, idées préconçues

Droits d'auteur et droits voisins

Volet relationnel:

  • communication, écoute active

  • assertivité

  • comportements agressifs


 Cours magistral avec espaces de discussion et d'échanges

  • Comprendre les enjeux, les attentes et le fonctionnement d'une académie

  • Mettre en œuvre les finalités de l'ESAHR

  • Mettre en application au sein de la classe les valeurs éducatives, les contenus et moyens pédagogiques et artistiques repris dans les textes légaux

  • Amorcer une réflexion pédagogique et artistique basée sur la recherche et l’amélioration continue

  • Comprendre les limites d'utilisation légale des partitions et supports de cours

  • Utiliser les bases des techniques de communication facilitant la relation professeur/élève & professeur/parents



Les slides et supports utilisés seront partagés informatiquement avec l'ensemble de la classe. Un complément de prise de notes individuelle est requis.

Sources:

  • 02/06/1998 - Décret organisant l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française

  • 06/07/1998 - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française

  • Programmes de cours de référence de l'ESAHR (www.felsi.eu)

  • Les difficultés des élèves et le métier d'enseignant (Bernard Rey 01/04/2013)


Examen oral, sous la forme d'une entrevue


Présentation d'un travail écrit envoyé préalablement (CV + lettre de motivation pour une candidature spontanée)
Tirage au sort des questions


Critères dévaluation:

  • Intégration des différents savoirs et savoir-faire acquis