Rythmique et mouvement 2 - 2

Par CRESPIN Ariane
Groupe de cours
UE-21440 - Rythmique et mouvement 2 - 2
Code
AA-101926
Niveau
2
Crédits
3
Heures
30
Pondération
1,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
CRESPIN Ariane

L'activité d'apprentissage "rythmique et mouvement" est composée comme suit :

- 30 heures de cours collectifs, regroupés en 10 ateliers de 3h, le vendredi matin, répartis sur les deux quadrimestres.

- des travaux individuels et collectifs

- un examen en fin de Q2

Une tenue souple de type "training" est à prévoir. Certains exercices se réalisent pieds nus ou en chaussons.

Les dates précises des ateliers sont communiquées en début d'année.

L'activité d'apprentissage "Rythmique et Mouvement" consiste principalement en un entrainement psychomoteur visant à maitriser la relation espace - temps - énergie, qui est en jeu dans tout geste rythmique et musical.


Les ateliers comportent :


- des exercices de respiration, de conscience corporelle et de détente musculaire (eutonie)

- des exercices d'expérimentation et de visualisation rythmique via l'utilisation d'objets (balles, foulards, cerceaux, etc.)

- des exercices de réactions rythmiques (incitation, inhibition, adaptation)

- des réalisations rythmiques dans le déplacement, dans la percussion corporelle et dans le mouvement dansé

- des exercices de coordination et de dissociation

mais aussi...

- des analyses de musique au niveau rythmique et structurel

-  des exercices chantés

- des applications au clavier et / ou à l'instrument de l'étudiant

- des réflexions pédagogiques

- des recherches créatives et expressives


Vu que le cours est commun aux B1, B2 et M1, les matières rythmiques abordées sont variables mais à travers elles, c'est toujours la qualité du geste rythmique qui est recherchée :

- exemple de matières plutôt simples (en vue de réflexions pédagogiques liées au cours de FM) : l'anacrouse, les phrasés mesurés, les mesures binaires et ternaires, la double vitesse et la double lenteur, cellules rythmiques simples, etc.

- exemple de matières plutôt avancées : alternance binaire / ternaire; mesures composées ; canons 3/4 6/8 ; division des 12 croches ; décompositions des temps; etc.

Le cours s'inspire principalement de la méthode de rythmique Jaques-Dalcroze, qui travaille le lien entre le mouvement et la musique, mais également d'autres méthodes de rythmes (Arnould Massart, body percussion, expression corporelle, etc.)

L'apprentissage a comme point de départ l'expérimentation : expérimentation -> partage du vécu -> réexpérimentation -> analyse -> théorisation -> improvisation.

Un équilibre est recherché dans le cours entre ses différentes composantes : travail technique et travail créatif  / travail collectif et travail individuel / apprentissage corporel et apprentissage musical / travail sur la sensation ou travail plus intellectuel.

Lien avec la musique : une attention particulière est accordée au lien entre rythme et mélodie et entre rythme et harmonie, comme étant les différentes faces d'une même réalité musicale. 

 - Maitrise de l'énergie spatio-temporelle dans la réalisation du cycle rythmique (anacrouse, crouse et métacrouse) dans la frappe, le mouvement et le déplacement. ( compétence 3*)

- Agilité, précision et fluidité dans la réalisation des rythmes en déplacement (maitrise du transfert du poids du corps en vitesse et en lenteur) (compétence 3*)

- Précision dans la réalisation des polyrythmies corporelles en percussion ou en mouvement (compétence 3*)

- Créativité rythmique dans le mouvement, dans l'espace et avec différentes parties du corps (compétences 3 et 8*)

- Capacité à travailler et à jouer en groupe (s'observer, s'exprimer, s'écouter, construire)

- Pouvoir appliquer au clavier la matière rythmique travaillée corporellement (compétences 1 et 8*)

- Sensibilisation à la méthodologie de l'apprentissage rythmique via le mouvement. (compétences 1, 3, 8 et 9*)

* du référentiel spécifique fm



L'activité d'apprentissage "rythmique et mouvement" est basée essentiellement sur l'expérience. L'absence à un atelier équivaut à manquer 10% du cours et est irrécupérable. Il est donc essentiel de faire le maximum pour être présent à chaque atelier ! C'est pourquoi le système d'évaluation a pour but d'encourager fortement la présence aux ateliers.


L'évaluation du cours est répartie entre des points d'année (60%), l'évaluation des acquis par la professeure (20%) et un examen pratique de fin d'année (20%). Après les 5 premiers ateliers, la professeure fera le point avec les étudiant.e.s sur leurs points d'année et leurs acquis.

Remarque importante : les étudiant.e.s inscrit.e.s dans le cadre du barème 501 seront évalué.e.s sur base de leurs prestations vidéos étant donné la spécificité de leur situation.


Points d'années 60%

Les points d'année sont une moyenne réalisée d'après les notes explicitées ci-dessous. Après les 5 premiers ateliers, la professeure fera le point avec les étudiant.e.s sur leurs points d'année et leurs acquis. 


Présence et participation


- Présence et tenue : de 0/5  si absence injustifiée à 5/5 si présent à l'heure et en tenue.  L'étudiant.e est prié.e de prévenir la professeure en personne pour toute absence ou retard le plus tôt possible.  Si l'absence est justifiée par un certificat médical, remis à la professeure au cours suivant, cette partie de la note n'est pas prise en compte dans le décompte final.


- Participation : de 0/5 (si absent quelle qu'en soit la raison) à 5/5 si participation très active (oser poser des questions, faire des remarques, entraide, etc.)


Travaux

Devoirs et préparations : de 0/5 si devoir non remis à 5/5, selon le respect des consignes, la qualité de la recherche, le soin, etc.


Attention: pour tout travail remis hors délai: 1 point enlevé par semaine de retard

Attention: les travaux doivent être réalisés et remis même en cas d'absence au cours où ils ont été expliqués ou au cours où il faut les rendre.


Acquis (20%)


Après le dernier atelier, la professeure évaluera, sur base de ses observations, le niveau des acquis tels qu'ils sont mentionnés dans les acquis d'apprentissages spécifiques.


Examen pratique (20%)


L'examen de fin d'année portera sur la matière vue au cours pendant l'année. Il comportera un volet technique et un volet plus créatif. Les consignes précises ainsi que les critères d'évaluations seront communiqués aux étudiant.e.s au plus tard au dernier atelier.


En cas d'échec, l'étudiant.e pourra repasser l'examen de fin d'année et ainsi modifier sa note pour ses acquis mais sa note des points d'année ne pourra pas être modifiée.