Travail avec accompagnateur 1 - 1

Par DEBOULLE Gregory
Groupe de cours
UE-20063 - Travail avec accompagnateur 1 - 1
Code
AA-100463
Niveau
1
Crédits
1
Heures
30
Pondération
1,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
DE MAY Stéphane, DEBOULLE Gregory, NISHI Kimiko, PRETE Laurette


Pour le cours de chant et le cours d’art lyrique :

-Travail hebdomadaire avec le pianiste/claveciniste accompagnateur /coach :

* Mise en place d’une méthode de travail spécifique pour l’étude du répertoire vocal en général et sensibilisation à la spécificité de la relation professionnelle chanteur-accompagnateur ;
* Etude et pratique du répertoire ; 
* Travail du jeu d’ensemble : écoute, conscience et respiration avec le partenaire, de l’orchestre (et du chef) matérialisés par le pianiste-accompagnateur.  
* Travail et approfondissement e.a. de l’intonation, de la stabilité rythmique et de la pulsation. Mise en application du travail de prononciation abordé avec le professeur de chant et les professeurs de langues étrangères ; 
* Travail de la direction de phrase, de la structuration du discours et de tous les paramètres de l’interprétation musicale en général, abordés en cours avec le professeur de la discipline principale ; 
* Mise en application de paramètres d’interprétation abordés au cours avec le professeur : questionnement et prise de conscience du contexte de composition, de l’oeuvre dans la vie du compositeur et de différents aspects interprétatifs liés à la stylistique des pièces ; 
* Poursuite et mise en application du travail d'interprétation réalisé au cours de chant, autour du contenu poétique des mélodies et lieder et son rapport au texte musical (de la partie piano notamment) ;
* Etude, conscience et pratique de l’interprétation des rôles d’opéra étudiés au cours de chant (identité du personnage, état émotionnel, etc.)

En plus pour le cours d’art lyrique :

* Pratique de l’interprétation de l’air ou de la mélodie avec la mise en espace et les mouvements étudiés au cours d’art lyrique. 






Evaluation continue avec remise d’une note en fin de deuxième quadrimestre (excepté pour les master 1), basée sur l’évolution et le développement des compétences liées aux différents paramètres ci-dessus ainsi qu’à la présence et au sérieux et à l’investissement démontrés lors des séances de travail avec le pianiste accompagnateur ou le claveciniste accompagnateur.