Trompette 1 - 1
Par RANALLO Philippe- Groupe de cours
- UE-21566 - Finalité principale 1 - 1
- Code
- AA-120967
- Niveau
- 1
- Crédits
- 19
- Heures
- 90
- Pondération
- 5,00
- Obligatoire
- Oui
- Langue
- Français
- Professeurs
- RANALLO Philippe
-cours individuels hebdomadaires
-cours collectifs ponctuels
-participation ponctuelle à des auditions publiques et master-classes
-événement ponctuel en collaboration avec d'autres classes du conservatoire (composition par ex.)
- (Re)Mise à niveau des bases techniques et développement de la maîtrise technique de l'instrument.
- Apprentissage d’un travail
individuel organisé, intelligent, efficace et planifié (journalier,
hebdomadaire, etc.).
- Priorités : respiration, posture, intonation, pulsation et ressenti binaire et ternaire.
- Eveil ou approfondissement de la personnalité musicale par le développement de l'autonomie créatrice d'un discours musical cohérent.
Cours individuel hebdomadaire avec le responsable d’enseignement de l’instrument
Cours collectifs ponctuels de technique ou pratique d’ensemble.
Elaboration d'une routine journalière concernant l'échauffement et le développement des bases techniques fondamentales (poses de sons, souplesses, articulations, doigts)
Attention particulière portée à une posture saine et à une relation corps/instrument la plus harmonieuse possible
Importance prépondérante du travail personnel autonome et créatif de l’étudiant, guidé par le pédagogue.
A la fin du 1er cycle, l’étudiant doit être capable :
1. de jouer en faisant la preuve de sa maîtrise
technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et
d’autonomie ;
2. de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes
musicaux qu’il est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un
système de notation ;
3. d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service
de l’interprétation des œuvres ;
4. d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et
sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs
musicaux ;
5. de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles
nécessaires aux travaux en groupe ;
6. de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les
différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire
des choix pertinents ;
7. d’acquérir une maîtrise suffisante de sa voix et de son corps en tant qu’outil du
musicien.
A titre indicatif, voici quelques méthodes techniques et cahiers d'études incontournables :
Méthodes techniques :
Arban, Clarke, Colin, Stamp, Schlossberg, etc
Cahier d’études :
Charlier, Bitsch, Trognée, Maxime-Alphonse, Chaynes, Arban, etc
Concertos :
On puisera dans le répertoire didactique et celui plus avancé au fur et à mesure de l'évolution de l'étudiant.
Le choix sera adapté à l'aspect technique et/ou musical à développer chez l'étudiant.
On sera attentif à l'évolution du répertoire.
-Quelques saines lectures :
- « Blow Your Mind » de
K. Steenstrup, éd. Royal Academy of Music, Aarhus. C’est le premier ouvrage que
je recommanderais à un étudiant ayant une connaissance basique de l’anglais.
Démontrer, lors de l'examen d'entrée à l'instrument, des capacités et une motivation suffisantes pour entamer le cursus.
La cote finale se répartit comme suit :
- 25% = 1ère évaluation (en janvier-février) : plus axée sur l'aspect technique (études)
- 25% = 2éme évaluation (en juin) : plus axée sur le répertoire avec piano
- 50% = Cote d'année : l'évaluation continue tout au long de l'année sera prise en compte