Trompette 1 - 1

Par RANALLO Philippe
Groupe de cours
UE-21566 - Finalité principale 1 - 1
Code
AA-120967
Niveau
1
Crédits
19
Heures
90
Pondération
5,00
Obligatoire
Oui
Langue
Français
Professeurs
RANALLO Philippe

-cours individuels hebdomadaires

-cours collectifs ponctuels

-participation ponctuelle à des auditions publiques et master-classes

-événement ponctuel en collaboration avec d'autres classes du conservatoire (composition par ex.)

- (Re)Mise à niveau des bases techniques et développement de la maîtrise technique de l'instrument.

- Apprentissage d’un travail individuel organisé, intelligent, efficace et planifié (journalier, hebdomadaire, etc.).

- Priorités : respiration, posture, intonation, pulsation et ressenti binaire et ternaire.

- Eveil ou approfondissement de la personnalité musicale par le développement de l'autonomie créatrice d'un discours musical cohérent.

Cours individuel hebdomadaire avec le responsable d’enseignement de l’instrument 
Cours collectifs ponctuels de technique ou pratique d’ensemble.
Elaboration d'une routine journalière concernant l'échauffement et le développement des bases techniques fondamentales (poses de sons, souplesses, articulations, doigts)

Attention particulière portée à une posture saine et à une relation corps/instrument la plus harmonieuse possible

Importance prépondérante du travail personnel autonome et créatif de l’étudiant, guidé par le pédagogue.

A la fin du 1er cycle, l’étudiant doit être capable :

1. de jouer en faisant la preuve de sa maîtrise

technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et

d’autonomie ;

2. de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes

musicaux qu’il est amené à utiliser : écouter, déchiffrer et retranscrire par un

système de notation ;

3. d’analyser et de mettre en œuvre des outils permettant une analyse au service

de l’interprétation des œuvres ;

4. d’établir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et

sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs

musicaux ;

5. de travailler en ensembles et de développer les qualités relationnelles

nécessaires aux travaux en groupe ;

6. de s’orienter dans la littérature et la documentation musicales, d’apprécier les

différents supports en mettant en œuvre des démarches analytiques et de faire

des choix pertinents ;

7. d’acquérir une maîtrise suffisante de sa voix et de son corps en tant qu’outil du

musicien.

A titre indicatif, voici quelques méthodes techniques et cahiers d'études  incontournables : 


Méthodes techniques : 

Arban, Clarke, Colin, Stamp, Schlossberg, etc

 

Cahier d’études :

Charlier, Bitsch, Trognée, Maxime-Alphonse, Chaynes, Arban, etc


Concertos :

On puisera dans le répertoire didactique et celui plus avancé au fur et à mesure de l'évolution de l'étudiant.

Le choix sera adapté à l'aspect technique et/ou musical à développer chez l'étudiant. 

On sera attentif à l'évolution du répertoire.


-Quelques saines lectures :

- « Blow Your Mind » de K. Steenstrup, éd. Royal Academy of Music, Aarhus. C’est le premier ouvrage que je recommanderais à un étudiant ayant une connaissance basique de l’anglais.

- « Also Sprach Arnold Jacobs » de B. Nelson, éd. Polymnia Press. Cet opus a largement inspiré le livre précédent
- "La trompette intérieure" de A. Faucher éd.Spartacus-Idh

Démontrer, lors de l'examen d'entrée à l'instrument, des capacités et une motivation suffisantes pour entamer le cursus.

La cote finale se répartit comme suit : 

- 25% = 1ère évaluation (en janvier-février) : plus axée sur l'aspect technique (études)

- 25% = 2éme évaluation (en juin) : plus axée sur le répertoire avec piano

- 50% = Cote d'année : l'évaluation continue tout au long de l'année sera prise en compte