Trompette 2 - 2
Par RANALLO Philippe- Groupe de cours
- UE-20212 - Formation instrumentale 2 - 2
- Code
- AA-100628
- Niveau
- 2
- Crédits
- 19
- Heures
- 90
- Pondération
- 5,00
- Obligatoire
- Oui
- Langue
- Français
- Professeurs
- RANALLO Philippe
-cours individuels hebdomadaires
-cours collectifs ponctuels
-participation ponctuelle à des auditions publiques et master-classes
-événement ponctuel en collaboration avec d'autres classes du conservatoire (composition par ex.)
-Développement continu de la maîtrise de l'instrument.
-Développement de l'autonomie musicale et instrumentale
-Priorités : cohérence musicale, audace interprétative, créativité face à un répertoire plus "libre"
Cours individuel hebdomadaire avec le responsable d’enseignement de l’instrument
Cours collectifs ponctuels de technique ou pratique d’ensemble.
Importance prépondérante du travail personnel autonome et créatif de l’étudiant, guidé par le pédagogue.
Analyse plus approfondie du style des œuvres pour une interprétation plus "informée"
Préparation éventuelle de concours et auditions d'orchestre.
A la fin du 2ème cycle, l’étudiant doit être capable :
1. Réaliser, recréer, créer, manipuler et / ou produire de la musique à un niveau
professionnel élevé, en exprimant ses propres concepts artistiques et en
reflétant une personnalité musicale bien développée.
2. Démontrer une connaissance approfondie et critique des pratiques, des
langages, des formes, des matériaux, des technologies et des techniques de la
musique, des contextes historiques et théoriques, qui se traduit en des
compétences artistiques approfondies et créatives par rapport au répertoire,
aux styles, aux traditions d’interprétation de leur discipline.
3. Démontrer des compétences fondées en pensée et en conscience critiques.
4. Faire preuve d’aisance et de compétence dans l'utilisation d'une gamme de
compétences sociales et de communication adaptées au contexte.
5. Démontrer une capacité à créer, réaliser et exprimer ses propres concepts
artistiques, en veillant à ce que tous les éventuels points faibles dans les
compétences liées aux domaines de l’exercice individuel de leur art, de la
répétition, de la lecture, de l'audition, de la créativité et la créativité aient été
abordés.
6. Jouer leur rôle, constructif, dans le travail d’ensemble et / ou d'autres activités de
collaboration ou projets.
7. Développer, présenter et réaliser des programmes cohérents et adaptés à un
large éventail de contextes d'exécution différents
8. Reconnaître l'interrelation entre la théorie et la pratique, et appliquer ces
connaissances pour étayer et renforcer leur propre développement artistique ;
identifier et utiliser la littérature pertinente et / ou d'autres ressources
appropriées pour nourrir leur pratique et leur développement au sein de leur
discipline, genre et / ou domaine d'étude.
9. Démontrer une maîtrise dans une gamme de modes de communication
associés à leur pratique et à leur présentation à des publics spécialisés et non
spécialistes.
10. Démontrer une compréhension approfondie du rôle du musicien dans la
société contemporaine, en recherchant, en s'engageant et en réfléchissant sur
des environnements de travail et des contextes professionnels pertinents.
11. Démontrer une attitude positive envers la volonté de s'engager et de
s'intéresser au développement personnel et professionnel continu (tout au long
de la vie).
A titre indicatif, voici quelques méthodes techniques et cahiers d'études incontournables :
Méthodes techniques :
Arban, Clarke, Colin, Stamp, Schlossberg, etc
Cahier d’études :
Charlier, Bitsch, Trognée, Maxime-Alphonse, Chaynes, Arban, etc
Concertos :
Tomasi, Haydn, Hummel, Enesco, Jolivet, Chaynes, Aruntunian, etc
On sera attentif à l'évolution du répertoire.
-Quelques saines lectures :
- « Blow Your Mind » de
K. Steenstrup, éd. Royal Academy of Music, Aarhus. C’est le premier ouvrage que
je recommanderais à un étudiant ayant une connaissance basique de l’anglais.
Avoir réussi l'unité UE - 101368
La cote finale se répartit comme suit :
- 25% = 1ère évaluation (en janvier-février) : plus axée sur l'aspect technique (études)
- 25% = 2éme évaluation (en juin) : plus axée sur le répertoire avec piano. Le jury sera extérieur au conservatoire
- 50% = Cote d'année : l'évaluation continue tout au long de l'année sera prise en compte